Porsche veut devenir actionnaire majoritaire de Volkswagen

Partager

Le constructeur allemand Porsche annonce qu'il va porter sa participation avec droits dans son compatriote Volkswagen de 31% à plus de 50 %, sans pour autant envisager une fusion entre les deux groupes. Cette montée dans le capital de VW, premier constructeur automobile européen, représenterait un investissement de 10 milliards de dollars.

« Notre but est de créer une des alliances automobiles les plus solides et les plus innovantes au monde, capable de se mesurer à une concurrence internationale accrue », déclare Wendelin Wiedeking, président du directoire de Porsche.

Depuis la décision rendue l'année dernière par la plus haute juridiction européenne contre une loi allemande, qui limite les droits de vote des actionnaires individuels dans Volkswagen, les marchés attendaient sa prise de contrôle par Porsche. Avec quelque 20 % des droits de vote, le Land de Basse-Saxe, deuxième actionnaire, a exprimé son intention de conserver sa participation dans VW et de continuer à y jouer un rôle actif.

Vers 16h GMT à la bourse de Francfort, le titre de Volkswagen gagnait 1,77 % à 152,55 euros, après avoir atteint 154,30 euros. Porsche a par ailleurs annoncé le remplacement de Ferdinand Piech par Hans Michel Piech au comité de pilotage et au conseil de surveillance du groupe.

Matthieu Maury avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS