Economie

Porsche préparerait sa prise de contrôle de Volkswagen

, , , ,

Publié le

Le constructeur de voitures de sport serait en train d'organiser sa montée dans le capital de VW pour dépasser les 50 %. Il prendrait de ce fait la tête du n° 1 européen de l'automobile. Porsche passe la seconde. Selon la presse allemande, le constructeur de voitures de sport serait en train d'acheter des options sur des actions du capital groupe Volkswagen. Le but ? S'emparer, grâce à ce système, de parts de VW à prix fixé à l'avance pour passer la barre des 50 % du numéro un  européen de l'automobile.

Wendelin Wiedeking, patron de Porsche, « travaille toujours à une prise de contrôle de Volkswagen », affirme le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. L'hebdomadaire Der Spiegel cite lui des sources boursières selon lesquelles les courtiers s'attendent à ce que Porsche « dépasse la barre de 50 % » dans le capital du groupe de Wolfsburg « au début de l'an prochain ».

vers une Société Européenne

Pour atteindre cet objectif, le très rentable constructeur de Stuttgart - 1,39 milliards d'euros de résultat net en 2006- doit parachever sa transformation en Société européenne (SE). Cette mesure a d'ores et déjà été approuvée par les actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire, au mois de juin. Mais si Porsche souhaite piloter le groupe Volkswagen, il ne veut pas pour autant prendre la totalité du capital, qui l'obligerait à lancer une OPA. 

En septembre 2005, Porsche avait décidé de porter de 18,5 % à 22 % sa part du capital de Volkswagen (avec laquelle il partage plusieurs modèles). Cette participation a encore été accrue en 2006, à 27,4 % du capital, la société se réservant la possibilité de monter jusqu'à 29,9 %. Au cours de l'été 2006, le constructeur a obtenu l'autorisation de l'état allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen, en prenant ainsi le contrôle.

Philippe Roger

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte