L'Usine Nouvelle

L'Usine Auto

Porsche : l’exercice 08 / 09 plombé par une perte de 4,4 milliards d’euros

, , ,

Publié le

Il est bien loin le temps où le constructeur automobile Porsche affichait un bénéfice de 8,6 milliards d’euros. C’était au cours de son précédent exercice. Aujourd’hui, la réalité est plus rude.

Porsche : l’exercice 08 / 09 plombé par une perte de 4,4 milliards d’euros © Reuters

 

 Il a annoncé jeudi 12 novembre avoir enregistré une perte annuelle imposable de 4,4 milliards d’euros pour son exercice 2008 / 2009, dont il dévoilera les détails le 25 novembre prochain.

En cause ? Essentiellement son échec dans le rachat de son homologue Volkswagen. Le constructeur de la mythique 911 possédait en effet des options sur actions, espérant ainsi acquérir le numéro un européen. Après plusieurs mois de transaction, c’est finalement Volkswagen qui a racheté Porsche, qui a été contraint de vendre une partie de ses options à l’émirat du Qatar.

Rentabilité

Ce dernier avait annoncé mardi 10 novembre son intention de vendre jusqu’à 25 millions d’actions préférentielles de la nouvelle entité pour une valeur de 1,8 milliard d’euros, tout en continuant «  à augmenter sa participation en actions ordinaires Volkswagen pour la porter à 17% comme prévu ».  Autant de fortes dépréciations pour les comptes de Porsche.

Reste que le constructeur de voitures de luxe assure avoir un rendement du chiffre d’affaires à deux chiffres. «  Par conséquent, Porsche reste le constructeur automobile le plus rentable au monde », précise le communiqué du groupe. Il devrait proposer un dividende symbolique de 0,044 euro par action ordinaire au cours de l’assemblée générale annuelle du groupe en janvier 2010.

 A lire aussi
Porsche : chiffre d'affaires en recul de 12% sur l'exercice 2008/2009 (15/09/2009)

 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte