Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Porcelaines M. P. Samie relocalise sa production

, , , ,

Publié le

Le fabricant de porcelaine M. P. Samie construit une unité de production innovante sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).

Porcelaines M. P. Samie relocalise sa production
M. P. Samie construit une unité de production innovante sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).
© M.P. Samie

L'entreprise familiale M. P. Samie, spécialisée dans la fabrication de porcelaine blanche et décorée, investit dans la construction d'une unité de production de 1 800 mètres carrés à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Cet investissement de 4 millions d'euros, dont 2 millions d'euros en matériel innovant, permettra au porcelainier de relocaliser la totalité de sa production en France, puisqu'actuellement 40 % provient d'Asie.

"La demande étant très importante, nous sommes contraints de fabriquer l'ensemble de notre production en France sous l'estampille Porcelaine de Limoges, explique le président de la société Roland Samie. Nous avons fait appel à la société Cerinnov, basée à Limoges (Haute-Vienne), pour la fourniture de machines performantes permettant de robotiser une partie de la production. Nous allons ainsi pouvoir produire des pièces que nous ne pouvions plus faire fabriquer à la main comme des moules à tarte. Nous pourrons sortir 200 000 pièces par mois pour des coûts souvent inférieurs comparés à nos fournisseurs asiatiques, par exemple, le moule à tarte reviendra à huit euros contre dix auparavant."

Dans un premier temps une dizaine d'emplois seront créés lors de la mise en service prévue à l'été 2014.

Créée en 1983, cette entreprise, qui détient les marques Tharaud et Union Limousine Tradition CNP, emploie une trentaine de salariés. Sa production est commercialisée dans son réseau de huit magasins en France. Le chiffre d'affaires s'élevait à 3 millions d'euros en 2013.

Corinne Mérigaud
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle