Porc : Mayenne Viande dans le giron de Terrena

Partager

Mayenne Viande à Laval (Mayenne) confie à Terrena l'essentiel de ses actifs. Une nouvelle société en cours de constitution, détenue à 75 % par le groupe coopératif basé à Ancenis (Loire-Atlantique), accueillera les activités d'abattage, de découpe et de commercialisation de viande porcine de Mayenne Viande. Celle-ci conservera, néanmoins, en propre, quelques activités dans le barquettage et la logistique.

La société est spécialisée dans les démarches qualités (label, agri-bio, CCP nourrain) et la commercialisation des coches de réforme à destination de la salaisonnerie, notamment pour la fabrication du saucisson sec label rouge. Seule, elle ne disposait pas des moyens pour passer un nouveau cap dans son développement.

Les deux opérateurs indiquent vouloir investir « le champ de la nutrition santé pour la viande de porc ». Mayenne Viande propose déjà, à travers ses marques Ugolin et Omegalin, une viande réputée « riche en omega 3 ». Pour Terrena, « ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre du renforcement de la filière avec Pigalys initiée en septembre dernier ».

Le périmètre de reprise de Mayenne Viande concerne 130 de ses 200 salariés pour un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros. L'entreprise commercialise environ 30 000 tonnes par an dont 25 000 tonnes de porc. De son côté, Terrena compte 10 600 salariés pour un chiffre d'affaires 2007 de 3,3 milliards d'euros. Début 2008, le groupe disposait d'une capacité d'autofinancement de 76,9 millions d'euros et de 417 millions de capitaux propres.

Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS