Pöppelmann KAPSTO® rend les protecteurs plastiques recyclables

Comment rendre les protecteurs plastiques plus durables ? Pöppelmann KAPSTO® s’engage à trouver des solutions pour économiser les ressources fossiles. Dans le cadre de son programme PÖPPELMANN blue®, le spécialiste de la transformation des matières plastiques ferme son circuit matière, avec des produits entièrement recyclables, fabriqués à partir de 100 % de matières recyclées.

Partager
Pöppelmann KAPSTO® rend les protecteurs plastiques recyclables
Les GPN 610 et GPN 608, deux références de la gamme standard KAPSTO® composées à 100 % de matière plastique recyclée et 100 % recyclables. ©Pöppelmann

Dans l’industrie, les protecteurs plastiques sont indispensables car ils permettent de sécuriser les composants fragiles durant la production, le stockage et le transport. Pöppelmann KAPSTO® est un leader de la fabrication de protecteurs plastiques et propose une large gamme adaptée à différentes utilisations. Les bouchons et les capuchons garantissent que les composants ne soient ni endommagés, ni contaminés. Dans ce contexte, Pöppelmann s’est lancé un défi : rendre les protecteurs plastiques KAPSTO® entièrement recyclables !

Produire des protecteurs à partir de matière recyclée post-consommation et 100 % recyclables

Une partie des protecteurs de la gamme standard Pöppelmann KAPSTO® est produite à partir de matières plastiques recyclées provenant des déchets ménagers. C’est le cas par exemple des références GPN 608 avec languette latérale et GPN 610. Leurs propriétés chimiques et physiques restent identiques à tous les autres produits disponibles dans la gamme.
C’est le résultat d’un travail au long cours : Pöppelmann intègre des matières recyclées depuis plus de 40 ans. Initialement, il s’agissait uniquement d’intégrer des recyclats post-industriels (PIR), issus des déchets de production. Aujourd’hui, le Groupe intègre également des matières recyclées issues des déchets ménagers.

Pour créer une économie circulaire, Pöppelmann propose à ses clients de retourner les protecteurs après leur utilisation, afin de les réintroduire dans la boucle du recyclage. Olivier Boeglin, chef des ventes KAPSTO®, explique : « nous avons réalisé les premiers tests en partenariat avec un client du domaine de l’ingénierie mécanique. Les protecteurs sont utilisés dans des assemblages hydrauliques. Ils sont ainsi parfaitement adaptés au process de recyclage pour produire un plastique équivalent. »

Aller plus loin dans l’écoconception

Pöppelmann KAPSTO® développe des process économes en ressources. Par exemple, l’intégration du thermoformage dans la production de ses protecteurs permet de réduire la quantité de matière utilisée : par ce process, les protecteurs ont une paroi extrêmement fine, ce qui réduit l’apport en matière plastique de 70 %.

Faire des plastiques un atout pour développer des solutions durables

Les réactions dans le secteur industriel prouvent qu’il y a une remise en question face aux enjeux environnementaux. Le plastique est une matière première précieuse, à la base de technologies d’avenir. Dans de nombreuses applications, le choix du plastique permet d’économiser plus d’énergie et de ressources que celles nécessaires pour sa propre production. Ainsi, on peut le qualifier de matière à forte valeur ajoutée pour des applications durables et de qualité.

En tant que transformateur de matières plastiques, Pöppelmann met en place des process et des produits qui diminuent leur impact environnemental et évitent les déchets. Olivier Boeglin précise : « nos différentes approches pour utiliser la matière plastique de manière plus économe en ressources permettent de garantir durablement notre gamme de produits. Nous anticipons les changements à apporter pour être en avance sur les nouvelles exigences et ne pas nous contenter de réagir à la suite des nouvelles lois. En tant que pionnier dans le domaine du recyclage en boucle fermée, notre objectif est de contribuer de manière proactive pour l’avenir du plastique. »

Contenu proposé par Pöppelmann

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS