Pöppelmann KAPSTO® rend les protecteurs plastiques recyclables

Comment rendre les protecteurs plastiques plus durables ? Pöppelmann KAPSTO® s’engage à trouver des solutions pour économiser les ressources fossiles. Dans le cadre de son programme PÖPPELMANN blue®, le spécialiste de la transformation des matières plastiques ferme son circuit matière, avec des produits entièrement recyclables, fabriqués à partir de 100 % de matières recyclées.

Partager

Pöppelmann KAPSTO® rend les protecteurs plastiques recyclables
Les GPN 610 et GPN 608, deux références de la gamme standard KAPSTO® composées à 100 % de matière plastique recyclée et 100 % recyclables. ©Pöppelmann

Dans l’industrie, les protecteurs plastiques sont indispensables car ils permettent de sécuriser les composants fragiles durant la production, le stockage et le transport. Pöppelmann KAPSTO® est un leader de la fabrication de protecteurs plastiques et propose une large gamme adaptée à différentes utilisations. Les bouchons et les capuchons garantissent que les composants ne soient ni endommagés, ni contaminés. Dans ce contexte, Pöppelmann s’est lancé un défi : rendre les protecteurs plastiques KAPSTO® entièrement recyclables !

Produire des protecteurs à partir de matière recyclée post-consommation et 100 % recyclables

Une partie des protecteurs de la gamme standard Pöppelmann KAPSTO® est produite à partir de matières plastiques recyclées provenant des déchets ménagers. C’est le cas par exemple des références GPN 608 avec languette latérale et GPN 610. Leurs propriétés chimiques et physiques restent identiques à tous les autres produits disponibles dans la gamme.
C’est le résultat d’un travail au long cours : Pöppelmann intègre des matières recyclées depuis plus de 40 ans. Initialement, il s’agissait uniquement d’intégrer des recyclats post-industriels (PIR), issus des déchets de production. Aujourd’hui, le Groupe intègre également des matières recyclées issues des déchets ménagers.

Pour créer une économie circulaire, Pöppelmann propose à ses clients de retourner les protecteurs après leur utilisation, afin de les réintroduire dans la boucle du recyclage. Olivier Boeglin, chef des ventes KAPSTO®, explique : « nous avons réalisé les premiers tests en partenariat avec un client du domaine de l’ingénierie mécanique. Les protecteurs sont utilisés dans des assemblages hydrauliques. Ils sont ainsi parfaitement adaptés au process de recyclage pour produire un plastique équivalent. »

Aller plus loin dans l’écoconception

Pöppelmann KAPSTO® développe des process économes en ressources. Par exemple, l’intégration du thermoformage dans la production de ses protecteurs permet de réduire la quantité de matière utilisée : par ce process, les protecteurs ont une paroi extrêmement fine, ce qui réduit l’apport en matière plastique de 70 %.

Faire des plastiques un atout pour développer des solutions durables

Les réactions dans le secteur industriel prouvent qu’il y a une remise en question face aux enjeux environnementaux. Le plastique est une matière première précieuse, à la base de technologies d’avenir. Dans de nombreuses applications, le choix du plastique permet d’économiser plus d’énergie et de ressources que celles nécessaires pour sa propre production. Ainsi, on peut le qualifier de matière à forte valeur ajoutée pour des applications durables et de qualité.

En tant que transformateur de matières plastiques, Pöppelmann met en place des process et des produits qui diminuent leur impact environnemental et évitent les déchets. Olivier Boeglin précise : « nos différentes approches pour utiliser la matière plastique de manière plus économe en ressources permettent de garantir durablement notre gamme de produits. Nous anticipons les changements à apporter pour être en avance sur les nouvelles exigences et ne pas nous contenter de réagir à la suite des nouvelles lois. En tant que pionnier dans le domaine du recyclage en boucle fermée, notre objectif est de contribuer de manière proactive pour l’avenir du plastique. »

Contenu proposé par Pöppelmann

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS