Pöppelmann intensifie ses actions dans le développement durable

Les sujets tels que la protection de l’environnement et du climat deviennent de plus en plus importants pour les entreprises. Pöppelmann souhaite contribuer à la préservation des ressources grâce au recyclage.

Partager

Pour ce faire, le Groupe a développé le programme PÖPPELMANN blue®, qui permet un cycle de matières fermé. Récemment, la gamme KAPSTO® a été élargie avec des protecteurs plastiques composés à 100% de matières recyclées. Les premiers projets sont déjà en phase de test.

PÖPPELMANN blue® – l’économie circulaire pour ADN

Le programme PÖPPELMANN blue® regroupe tous les projets du Groupe vertueux en termes de recyclage ou d’éco-conception des pièces, avec un cycle fermé des matières. Des experts en recyclage travaillent actuellement en étroite collaboration avec les équipes Pöppelmann afin de développer des solutions qui économisent davantage les ressources fossiles. En effet, le Groupe souhaite être le pionnier sur le thème de l’économie circulaire et du développement durable dans l’industrie plastique.

Donner une seconde vie aux plastiques

L’objectif de PÖPPELMANN blue® est de créer un cycle de matières fermé. Dans la gamme KAPSTO®, les produits en plastique ne sont pas considérés comme des déchets après utilisation, mais sont traités et réinjectés dans le cycle de production. Pour atteindre cet objectif, deux solutions existent.

La première consiste à utiliser de la matière recyclée postindustrielle (PIR), c'est-à-dire de la matière recyclée provenant des pièces en plastique utilisées pendant le cycle de fabrication. Cette matière est ensuite transformée en granulés et réutilisée, après avoir été triée par des sociétés spécialisées.

La deuxième est l’utilisation de matière recyclée post-consommation (PCR), c’est-à-dire issue du tri-sélectif des déchets ménagers. Ces déchets sont sélectionnés, triés par type de plastique et retraités. Ce type de recyclage permet d’obtenir des plastiques propres et équivalents aux matériaux initiaux. "Nous traitons toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Notre choix dépendra toujours des besoins de nos clients et nous étudions au cas par cas les différentes solutions.", explique Thorsten Koldehoff, Directeur des ventes Pöppelmann KAPSTO® Allemagne.

En cours : des projets en circuit fermé

La gamme de bouchons et capuchons de protection KAPSTO® protège les filetages externes, boulons, câbles… et empêche l’infiltration de salissures dans les composants sensibles. Aujourd’hui, les premiers projets de recyclage ont débuté avec un client fabricant de tuyaux hydraulique. Avant chaque installation de tuyaux, les capuchons de protection sont retirés et collectés, au lieu d’être simplement jetés. Ensuite, les produits utilisés sont restitués à Pöppelmann KAPSTO® pour être rebroyés et réinjectés afin de former un nouveau produit.

De nouvelles références KAPSTO®, en matière 100% recyclée

Les références GPN 608 et GPN 610 sont maintenant disponibles dans une version 100% recyclée. Dans sa version standard, le GPN 610 est utilisé comme bouchon ou capuchon de protection. Le GPN 608 est un protecteur conique à languette latérale, qui permet de répondre à des écarts de tolérances élevés. Ces deux références sont désormais disponibles en version 100% recyclée. Plus économes en ressources fossiles, elles sont produites à partir de polyéthylène post-consommation (PCR-PE) et disponibles en couleur bleu.

Contenu proposé par Poppelmann.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS