Popolare di Vicenza et Veneto Banca sollicitent l'Etat italien

MILAN (Reuters) - Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca ont dit vendredi avoir informé les autorités qu'elle avaient l'intention de solliciter une aide de l'Etat italien pour combler un trou dans leur bilan.

Dans des communiqués séparés mais presque identiques, les deux banques italiennes précisent avoir dit au ministère de l'Economie, à la Banque d'Italie et à la Banque centrale européenne (BCE) qu'elles voulaient demander à Rome une recapitalisation préventive.

Cette procédure avait déjà été utilisée fin 2016 pour sauver Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque du pays, pour une facture de 6,6 milliards d'euros.

Popolare di Vicenza et Veneto Banca, qui figurent toutes deux parmi les dix premières banques italiennes, ont été sauvées l'an dernier par le fonds d'investissement public Atlante.

Elles sont considérées comme le prochain point focal de la lente crise qui consume le secteur bancaire italien, plombé par quelque 360 milliards d'euros de créances douteuses.

L'Italie discute actuellement avec les autorités européennes d'un plan de sauvetage de cinq milliards d'euros pour les deux banques.

Pour que l'aide publique puisse être débloquée, Popolare di Vicenza et Veneto Banca doivent être jugées viables et leur plan de restructuration - qui prévoit une fusion des deux établissements - doit être approuvé par Bruxelles.

Début janvier, les deux établissements avaient présenté une proposition d'indemnisation de dizaines de milliers d'actionnaires individuels mécontents, un plan dont le coût est peut-être le facteur qui les a conduit à se tourner vers l'Etat.

Les deux groupes, en vue d'obtenir une aide publique, souhaitent que cette indemnisation soit acceptée par le plus grand nombre possible d'actionnaires - ces derniers avaient été lesé par l'entrée d'Atlante aux capital des banques .

A une semaine de la fin de l'offre, Popolare di Vicenza a précisé dans le communiqué avoir un taux d'acceptation de 49,6% tandis que Veneto Banca a fait état d'un taux de 54%.

Des sources ont noté que les autorités européennes n'étaient guère susceptibles d'autoriser une aide de l'Etat s'il reste des risques juridiques importants.

Les craintes de voir les deux banques éprouver des difficultés à obtenir une intervention publique ont entraîné cette semaine une baisse des obligations émises par les établissements.

Dans la journée, Fitch Ratings à abaissé de B- à CCC sa note sur la dette à long terme de Popolare di Vicenza, évoquant les risques de voir la banque faire subir des pertes aux détenteurs de titres de dette senior.

(Silvia Aloisi, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS