Pooling, hydrogène, avion hybride-électrique… une semaine d’innovations prometteuses

Alors que les cas d’infections au covid-19 continuent de grimper en Europe, la stratégie de dépistage adoptée par la France est de plus en plus remise en question. Un sujet qui vous a particulièrement intrigués, tout comme notre décryptage d’une méthode pas encore appliquée en France : les tests groupés, ou "pooling". Les annonce d’Energy Observer et ses technologies hydrogène et d’Ampaire, avec son avion hybride-électrique, vous ont aussi beaucoup intéressés.

Partager
Pooling, hydrogène, avion hybride-électrique… une semaine d’innovations prometteuses

Baisser le seuil de détection des tests RT-PCR pour mieux dépister les individus contagieux

Tests de diagnostic ultra sensibles, les tests RT-PCR sortent positifs même pour des individus qui portent trop peu de virus pour être encore contagieux. Pour en faire de meilleurs tests de contagiosité, certains appellent à baisser leur seuil de détection. Est-ce une bonne idée ? Quelles sont les limites de cette solution ? Notre décryptage à retrouver ici .

Découvrez le pooling, cette méthode dopée à la théorie de l’information qui pourrait tout changer

Face aux ratés du dépistage du Covid-19, de plus en plus de voix en appellent aux tests groupés, dits "pooling". Zoom sur un pooling dopé à la théorie de l’information qui permet non seulement de multiplier la capacité de tests mais aussi de tester plus rapidement. Plusieurs travaux de recherche ont déjà mis en avant son efficacité et sa fiabilité pour la RT-PCR du coronavirus. A quand un essai en France ?

Les technologies hydrogène d'Energy Observer en route vers l'industrialisation

Fondée en 2019, la start-up Energy Observer Developments (EODev) a annoncé le 17 septembre vouloir produire des technologies hydrogène chez Eneria , à Montlhéry, en Essonne. Cette annonce fait suite à celle d’une levée de fonds de 20 millions d’euros pour industrialiser et commercialiser des produits issus de la R&D menée à bord du bateau-laboratoire Energy Observer.

Le chercheur Charles Thibout appelle l’UE a adopter une véritable stratégie industrielle

Invité de la table ronde intitulée « Géopolitique et Big Data : l'Europe sera-t-elle l'alternative aux modèles américains et chinois ? » lors du salon Big Data Paris , qui s'est déroulé à Porte de Versailles les 14 et 15 septembre, Charles Thibout, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), déplore le manque de cap stratégique de la politique industrielle de l'Union européenne. Il détaillait les ingrédients d'une industrie européenne plus concurrentielle face aux deux puissances mondiales. Interview.

Un deuxième vol pour l’avion hybride-électrique d'Ampaire avant de relier les îles d’Hawaï

Après le vol inaugural de son premier prototype Electric EEL en juin 2019, la startup américaine Ampaire a annoncé ce 14 septembre avoir fait voler un deuxième prototype de son avion hybride-électrique . Celui-ci a volé une deuxième fois et doit rejoindre Hawaï en octobre pour des vols de démonstration « plus tard dans l’année ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS