Pompes centrifuges haut rendement

Gamme PBS de Salmson

Salmson, spécialiste des systèmes de pompage, propose la gamme de pompes PBS monobloc horizontale normalisées pour de multiples usages comme le chauffage, la climatisation, l'adduction, le transfert, la vidange ou la surpression. Elle permet le pompage de liquides clairs, non abrasifs et chimiquement neutres. Elle assure aussi la surpression des fluides (eau chaude ou eau froide) dans les circuits d'eau glacée, de refroidissement ou d'eau glycolée (jusqu'à 40 % de glycol).

La PBS est une pompe centrifuge monocellulaire dotée d'un corps d'aspiration axiale et de refoulement tangentiel, à brides équipées d'orifices de prise de pression. Elle comporte une partie hydraulique étanche grâce à sa garniture mécanique en graphite ou en carbure Si/EP. Ses pièces principales sont en fonte, hormis l'arbre qui est en inox, puisqu'elle ne traite que des liquides non corrosifs, mais la roue aussi peut être proposée en bronze. Une lanterne fixe protège le manchon rigide d'accouplement entre la pompe et le moteur. Elle comporte des trous de récupération pour évacuer les condensas, tant en position verticale qu'horizontale.

Selon le modèle de pompe, le moteur normalisé à brides à une puissance qui s'échelonne entre 0,37 et 30 kW, et il est proposé en exécution 2 pôles tournant à 2 900 tr/mn ou 4 pôle tournant à 1 450 tr/mn. Les moteurs de puissance inférieure à 3 kW fonctionnent en triphasé 230 ou 400 V, alors que ceux d'une puissance supérieure sont uniquement proposés en version triphasé 400 V. Une protection ipso thermique est disponible en option, elle permet d'éviter, en cas de fonctionnement en variation de vitesse, l'échauffement du moteur. L'isolation du moteur est classée F et son indice de protection IP55.

La conception de cette pompe lui permet d'offrir un haut rendement hydraulique avec une faible consommation électrique. Son assemblage monobloc lui confère un encombrement réduit et évite un désalignement pompe-moteur. De plus, elle émet un faible niveau sonore et son entretien est pratiquement nul.

Caractéristiques détaillées :
- Débits jusqu'à 320 m³/h ;
- Hauteur manométrique : jusqu'à 105 m CE ;
- Pression de service : 13 bars jusqu'à + 140 °C et 16 bars jusqu'à + 120°C ;
- Plage de température : - 20° à + 140°C ;
- Moteur : 0,37 à 30 kW, triphasé 230 ou 400 V, 50 Hz ;
- DN orifices : 25 à 125.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://salmson.lnet.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS