Pomona vend ses salades à LSDH

Les Crudettes, filiale du distributeur Pomona spécialisée dans les salades, est reprise par la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. LSDH compte 1 500 salariés.

Partager
Pomona vend ses salades à LSDH

Le groupe Pomona a cédé son activité salades Les Crudettes (76 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 520 salariés) à la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) le 27 novembre. Le montant de la transaction n'est pas été dévoilé.

Les Crudettes est un spécialiste de l'emballage de salades fondé en 1984. Depuis 2004, l'entreprise s'est diversifiée vers des préparations à base de fruits et légumes crus, comme des salades repas, des "crud’wich" ou encore des fruits découpés à croquer. L'entreprise s'appuie sur deux usines, à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) avec 280 personnes, près du siège de LSDH, et à Cabannes (Bouches-du-Rhône) avec 200 salariés, pour emballer et distribuer plus de 20 000 tonnes de salades par an.

Dirigée par un PDG très apprécié, Emmanuel Vasseneix, l'entreprise LSDH entame une diversification hors de l'embouteillage des liquides avec cette acquisition, après celles de Jus de Fruits d'Alsace (JFA) en 2008, et des boissons gazeuses L'Abeille en 2009. Avant l'intégration de la filiale de Pomona, LSDH constitue un ensemble de 1 000 salariés et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. "Comme pour JFA et L'Abeille, l'entreprise Les Crudettes conservera une autonomie de fonctionnement", précise Emmanuel Vasseneix.

Cette opération illustre aussi le recentrage de Pomona vers la distribution livrée, au détriment de la production. "Cette cession est favorable à notre filiale, qui rejoint un industriel reconnu", indique Philippe Barbier, président du directoire de Pomona, une société contrôlée par la famille d'Hugues Dewavrin. Le leader français de la distribution auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés (2,836 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 9 000 salariés) a repris fin octobre à la barre du tribunal de commerce de Créteil (Val-de-Marne) l'un des concurrents en difficulté, Européenne Food.

Stéphane frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL

LES CRUDETTES

LES CRUDETTES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS