Pomacle : Givaudan inaugure un Centre d’Expertise Technique de la peau

Partager
Pomacle : Givaudan inaugure un Centre d’Expertise Technique de la peau

Givaudan Active Beauty a inauguré le 7 juillet à Pomacle, au cœur de la bioraffinerie du même nom, un nouveau Centre d’Expertise Technique de la peau, conçu pour accélérer les projets de recherche et de développement pour le domaine des cosmétiques.

Givaudan est présent depuis 2014 sur ce site agroindustriel, date de la reprise de la société Soliance. Cette dernière avait été créée vingt ans plus tôt par la société de recherche sous contrat ARD (Agro Industrie Recherches et Développements) avec une spécialité dans le développement et la fabrication d’actifs issus de matières renouvelables pour la cosmétique.

Cette nouvelle plateforme biologique de pointe d’une superficie de 100 mètres carrés combine désormais des expertises en génomique, transcriptomique, protéomique, culture cellulaire et analyse d’explants de peau. Elle représente un investissement d’un demi million de francs suisses (450 000 euros). Elle est entièrement dédiée à l’optimisation de l'évaluation du pipeline d'ingrédients issus des quatre piliers technologiques de la société : les biotechnologies blanches et bleues, les technologies vertes et la recherche sur le microbiome.

Un centre inspiré du modèle pharmaceutique

Inspiré du modèle pharmaceutique, ce nouveau Centre d'Expertise est intégré dans la chaîne de valeur de Givaudan Active Beauty, offrant des capacités de criblage à haut débit (HTS) afin d'identifier et de sélectionner plus rapidement des molécules disposant de nouvelles activités biologiques. Il permettra la conception de nouveaux tests et des méthodes de sélection ciblant des fonctions biologiques stratégiques pour la beauté de la peau telles que la synthèse de la mélanine, la production des composants de la matrice extracellulaire, des cascades inflammatoires ou des voies de désintoxication. Les composés candidats seront qualifiés sur des cellules humaines et des explants de peau avant d'être évalués dans l'unité d'évaluation clinique de l'entreprise, pour étudier leur cinétique d'action et leur activité sur des volontaires par rapport au placebo. Cette nouvelle plateforme scientifique contribuera aussi à soutenir l'activité stratégique de la R&D sur l’analyse du microbiome humain en coordination avec son Centre d'Expertise Métagénomique basé à Toulouse.

https://twitter.com/Givaudan/status/883333365990076417

Laurent Bourdeau, directeur d’Active Beauty, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d'inaugurer ce nouveau Centre d’Expertise Technique de la peau à Pomacle. Il révèle notre volonté marquée d'étendre et d'améliorer constamment nos compétences et notre expérience dans la science de la peau pour apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Nos experts de la peau vont désormais pouvoir augmenter l'étendue de leurs études, pour élaborer les ingrédients actifs de demain ».

Rattachée à la division Parfums, la branche Active Beauty de Givaudan (4,7 milliards CHF de chiffre d’affaires, 10 000 collaborateurs) offre un large portfolio d’ingrédients actifs cosmétiques apportant une gamme étendue de bénéfices tels qu’anti-âge, auto-bronzant, apaisants, hydratant, rafraichissant…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS