Poma recrute un représentant débrouillard

,

Publié le

Colombie

Poma recrute un représentant débrouillard
Intuition. Grâce à son agent, Poma a pu concevoir une offre avant l’ouverture d’un marché public a Medellin.
© DR

La réalisation d’un télésiège de tourisme, il y a quinze ans, ne suffisait pas à faire du spécialiste du transport par câble un véritable acteur en Colombie. Pourtant le pays est accueillant, car montagneux, et résolument acquis à l’économie de marché, contrairement à son voisin vénézuélien. Poma engage donc un agent local. «C’était un franco-colombien bien intégré, qui nous a permis d’être une vraie force de proposition», témoigne Jean Gauthier, le président du directoire du savoyard. L’agent a identifié rapidement que l’expertise de Poma pouvait résoudre l’épineux problème de transport de Medellin, où les quartiers populaires sont à plus d’une heure de bus et à 400 mètres de dénivelé du centreville. Il a la bonne idée de contacter la compagnie locale de métro, qui n’opère que dans le bas de la ville et propose des lignes complémentaires par métrocâble. Une première mondiale. La première ligne est construite en 2002, la troisième s’est ouverte en 2010, pour des contrats de 8 à 20millions d’euros.

Les bonnes relations de l’agent avec l’opérateur de métro et le support des spécialistes Poma très en amont ont permis de concevoir, avant l’ouverture d’un marché public, des systèmes de télécabines ultra-résistants (plus d’un million de passagers par mois). «Lorsque nos concurrents autrichiens et suisses se sont mis sur les rangs, nous avions une bonne longueur d’avance» souligne Jean Gauthier, qui est en passe de convaincre la ville de Rio de Janeiro de l’opportunité d’un métro-câble, suite à une récente visite des installations de Medellin.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte