Polytechnique s'associe à Capgemini pour former des spécialistes de la blockchain

Trentième Chaire active de l’X et première sur la blockchain, Polytechnique s’est allié au géant du service informatique Capgemini pour développer un Master of Science et des projets de recherche. A terme, cette Chaire intégrera les autres écoles d’IP Paris.

Partager
Polytechnique s'associe à Capgemini pour former des spécialistes de la blockchain
Inauguration de la chaire de Polytechnique et Capgemini sur la blockchain

Nous souhaitons bénéficier du savoir-faire complémentaire de Polytechnique, à la fois dans la formation d’ingénieurs de pointe et en matière de recherche, pour développer de nouvelles compétences en matière de cryptographie et de cubersécurité“, résume André Cichowlas, directeur production et qualité de Capgemini.

La chaire qui vient d’être inaugurée, baptisée "Blockchain & B2B Platforms" vise à favoriser l’émergence d’ingénieurs d’un genre nouveau, comme des développeurs spécialisés dans la modélisation de la blockchain et d’architectes systèmes, capables de concevoir des plateformes dans le cloud. “Naturellement, nous recherchons aussi des talents spécialisés par secteurs industriels, aéronautique, automobile, énergie, etc.“, ajoute Damien de Chillaz, responsable référent sur la blockchain chez Capgemini.

Les débouchés dans l’industrie seront nombreux : la blockchain peut aider les entreprises à assurer la traçabilité des pièces ou composants dans une usine, ou dans une supply chain donnée. La maintenance prédictive est naturellement en ligne de mire, de même que l’interfaçage entre l’internet des objets et la blockchain. “La blockchain a donné naissance à un nouvel écosystème en quelques années avec l’émergence de centaines de start-ups“, souligne Julien Prat, chercheur au CNRS et enseignant à Polytechnique, responsable de la Chaire à l’X.

Enseignement sur l'économie de la blockchain

Concrètement, plusieurs cours spécialisés sont –ou seront- lancés, en matière de réseaux (sur les algorithmes distribués), de cryptographie et sur les méthodes de la preuve formelle (qui visent à développer des programmes sans bug). A cela s’ajoute un enseignement spécifique sur les implications économiques de la blockchain assuré par Julien Prat depuis deux ans. Sans oublier un cours sur la conception des plateformes B2B mêlant informaticiens et économistes. L’ensemble formera un Master of Science en cybersécurité ouvert aux troisièmes années du cycle ingénieur, dont environ un tiers des cours sera assuré par Capgemini et ses partenaires. “Cet ensemble va progressivement monter en puissance à partir de septembre prochain“, ajoute Julien Prat. Les responsables de la chaire visent un effectif d’une quarantaine d’étudiants.

En parallèle, un volet recherche est prévu pour recruter des étudiants sortant d’un Master 2 et faire émerger des doctorants. La chaire sera à terme ouverte aux étudiants des autres écoles d’IP Paris, le nouvel ensemble auquel appartient désormais Polytechnique, avec l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et l’ENSAE.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS