Polyoléfines : pas d'accalmie en vue

Les prix des polyéthylènes et polypropylènes connaissent des hausses continues.

Partager
Polyoléfines : pas d'accalmie en vue

Alors que mars s’annonce comme le cinquième mois de hausse consécutive pour le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), certains fournisseurs déclarent des hausses à trois chiffres, déplore-t-on chez Polyvia.

En cause, bien-sûr, la multiplication des cas de Force majeure qui plonge les transformateurs hexagonaux et européens dans la tourmente et que nombre d’entre-eux considèrent pour le moins troublante.

« La multiplication des arrêts de production de polyéthylène en Europe a en effet engendré de fortes hausses de prix, et ce pour l’ensemble des grades. Les prix des polyéthylènes films ont par exemple pu augmenter de plus de 200 euros/tonne. Du jamais vu pour les plasturgistes, d’autant plus lorsque l’on s’aperçoit que le niveau de la demande des marchés en aval de la chaîne de valeur de la filière est normal. Les marchés de l’emballage ou encore de la construction ne commandent pas plus de polyoléfines que d’ordinaire pour cette période de l’année. Ces augmentations de prix intenables pour les industriels sont donc bel et bien le fruit des pénuries », constate-t-on chez Polyvia.

PEBD et PEBD-L sont les polyéthylènes qui ont connu la plus forte augmentation. Certains grades de PEBD ont vu leur prix grimper de plus de 800 euros la tonne au cours des 4 derniers mois, alors même que les commandes ne sont pas forcément assurées dans leur intégralité...

Les polypropylène sont aussi très touchés. « Les grades PP films ont ainsi pu enregistrer des augmentations de prix supérieures à 200 euros/tonne en fonction des applications, alors que les grades pour l’injection ont vu leur prix augmenter de 150 à 190 euros/tonne en fonction des spécificités des matériaux », déplore-t-on au sein de l’organisation professionnelle.

Et l’approche de cycles de maintenances du printemps risque encore d’envenimer la situation au cours des prochaines semaines ! « Pour le PP, qui est un matériaux très utilisé dans le domaine de la santé ou de l’emballage alimentaire, on a quand même une capacité de production au niveau européen qui est à peine de 70 % de la capacité nominale. Quand 30 % de la capacité est sous force majeure, cela crée forcément des tensions importantes. Ce sont souvent les PME/TPE qui sont les premières victimes de ces situations, car elles n’ont pas forcément un rapport de force suffisamment équilibré avec les fournisseurs », expliquait Jean Martin, le directeur général de Polyvia, à l’occasion d’ une visioconférence organisée la semaine passée .

Au cours des trois derniers mois, cette pénurie a généré, selon les matériaux, des hausses de 30 à 100 %. Ce qui dépasse largement celles de la précédente crise de 2015, où, en outre, seules, les résines de commodité étaient touchées. Il n’existe malheureusement pas de remède miracle face à ces spasmes du marché. A long terme, un dialogue entre tous les acteurs de la chaîne de valeur ne serait pas du luxe…

Polyvia conseille aux TPE/PME touchées de se tourner vers les médiateurs régionaux des entreprises, rappelle l’existence de son « Kit Force majeure » récemment mis à jour et, à l’instar de Bercy, demande aux donneurs d’ordres de se montrer compréhensifs. Un travail, long et coûteux notamment dans le domaine médical, de certification de nouveaux matériaux et de diversification du sourcing sur au moins deux continents fait également partie des solutions à engager.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS