Polymères biosourcés : Avantium et Toyobo partenaires pour la production de films PEF

Partager
Polymères biosourcés : Avantium et Toyobo partenaires pour la production de films PEF

Le groupe de textile japonais Toyobo et la société néerlandaise de chimie verte Avantium ont développé ensemble des films minces fabriqués à partir de PEF.

Le PEF est un plastique à 100% végétal basé sur la technologie brevetée YXY d'Avantium. Elle permet d’accéder à la production de FDCA biosourcé, un intermédiaire clé du PEF, avec le monoéthylène glycol.

Les films PEF obtenus, d’environ 10 microns d'épaisseur, peuvent trouver des applications dans l'emballage alimentaire, dans le domaine de l’électronique (par exemple écrans ou panneaux solaires), dans le secteur médical. Par rapport aux films de PET standard, les films PEF ont des propriétés barrière 10 fois plus élevées vis à vis de l'oxygène, 2 à 3 fois plus élevées pour la vapeur d'eau, une résistance mécanique accrue et ils sont entièrement transparents.

Des débouchés dans l'emballage

Ces performances particulières offrent de nouveaux débouchés dans l'emballage, tels que la possibilité d’utiliser des sachets transparents pour les soupes, les sauces ou les aliments pour bébés. En effet, ces propriétés barrière permettraient de prolonger la durée de conservation de produits emballés sensibles à l’oxygène comme la viande, le poisson, les produits laitiers, ou des pizzas fraîches, ou de produits sensibles à l'humidité tels que les céréales, les biscuits, les chips, les soins personnels ou les produits médicaux. Ces propriétés barrière s’appliqueraient aussi aux arômes que l’on peut retrouver dans les fromages, les poissons ou les détergents.

Le développement du marché des films PEF en Asie sera assuré en collaboration avec le groupe Mitsui, partenaire d’Avantium depuis décembre 2015. Les parties prévoient de proposer des échantillons de PEF pour les tester dans l’emballage à partir de 2017.

Du FDCA fourni dans un jv avec BASF

En parallèle, Toyobo et Avantium travaillent sur l’optimisation du procédé de polymérisation du PEF et le scale up dans les installations existantes de Toyobo. L’objectif étant d’arriver à l’échelle commerciale à Iwakuni, au Japon. Le FDCA pourrait être fourni par une société commune avec BASF, installée à Anvers. Des négociations exclusives sont en cours depuis mars sur ce sujet.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS