Polyamides biosourcés : Arkema commercialise une nouvelle gamme

Partager

Le chimiste français enrichit son offre de grades de polyamides 6.10 biosourcés avec son produit Rilsan S. Ce produit, fabriqué à partir d’huile de ricin, se positionne entre les polyamides à longues chaînes et les PA6/PA6.6 d’Arkema. « Cette innovation a été développée afin de répondre aux besoins les plus significatifs de nos clients recherchant une alternative crédible aux polyamides PA6 ou PA6.6 sur les marchés les plus exigeants en quête de stabilité dimensionnelle et de résistance chimique. Le nouveau Rilsan S constitue une réponse adaptée aux besoins de capacités et de compétitivité à moyen et long termes de nos clients », précise José Teixeira Pires, Directeur des Polyamides longues-chaînes et alliages.

Applications dans le transport et l'électronique

Le Rilsan S procure une très bonne résistance à l’abrasion (comparables à celles du PA12), et ajoute une bonne résistance chimique aux carburants, liquides de refroidissement, lubrifiants, graisses et huiles. En outre, il offre une bonne perméabilité à l’essence et au CO2, tout en surpassant la résistance thermique des polyamides longues-chaînes et leur rigidité, notamment lorsqu’il est renforcé de fibres de verre. Sa résistance au chlorure de zinc est bonne, même si elle n’équivaut pas aux excellentes performances des polyamides longues-chaînes. Le Rilsan S s’adapte très bien à de nombreux processus de montage et peut être soudé à la fois aux PA6/PA6.6 et aux polyamides longues-chaînes. Les différents grades de Rilsan S couvrent une variété d’applications notamment dans le domaine des transports, de l’automobile ou encore de l’électronique.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS