Polyamide 11 biosourcé : Arkema va investir 300 M€ en Asie

Partager
Polyamide 11 biosourcé : Arkema va investir 300 M€ en Asie

Le Rilsan, polyamide 11, a beau avoir fêté ses 70 ans, il fait encore l’objet de toutes les attentions de la part du groupe Arkema. Pour preuve l’annonce d’un plan d’investissement proche de 300 millions d’euros sur cinq ans dans la chaîne polyamides 11 biosourcés (PA11). Le groupe construira une usine de taille mondiale en Asie, qui produira à la fois le monomère, l’acide amino undécanoïque, et son polymère, le PA11, à partir d'huile de ricin. Le démarrage de l'usine est annoncé pour la fin 2021 avec à la clé un accroissement de 50% de la capacité du groupe.

En complément de son site historique de Marseille, Arkema disposera d’un deuxième site de production de monomère d’acide amino undécanoïque. Mais l’investissement comprendra également une augmentation de 50% des capacités mondiales de production de Pebax et notamment de Pebax RNew dont d’acide amino undécanoïque est un composant essentiel. Le Pebax RNew est un élastomère polyamide biosourcé avec des propriétés de retour d’énergie et de flexibilité qui le destinent notamment aux marchés du sport et de l’électronique.

Des marchés en croissance de 7% en Asie

« Cet investissement illustre l’engagement du groupe sur le long terme pour répondre à la forte demande de ses clients en Asie en apportant des solutions biosourcées aux enjeux majeurs de l’allègement et du design des matériaux. La croissance attendue en Asie pour les prochaines années sur ces marchés est d’environ 7% par an » commente le groupe.

Le Rilsan PA11 doit son succès, sans doute à son contenu à 100% biosourcé, mais de façon plus certaine à sa haute performance, et sa qualification dans les applications les plus exigeantes en particulier dans les marchés de l’électronique, de l’impression 3D et de l’automobile en remplacement du métal.

Ce projet s’inscrit en outre dans la stratégie d’Arkema qui vise a accélérer fortement le développement de ses matériaux avancés, qui devraient représenter plus de 25% du chiffre d’affaires à long terme, et continuer à renforcer encore sa présence en Asie.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS