Pollutions plastiques : le WWF appelle à l'action collective

Partager

Le WWF International publie ce 5 mars un rapport intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? ». « En raison de la mauvaise gestion des déchets, on estime qu’un tiers des déchets plastiques sont entrés dans la nature sous forme de pollution terrestre, d’eau douce ou marine. Les pratiques de consommation rapide génèrent d’énormes quantités de déchets plastiques et le monde est mal équipé pour les traiter ; 37 % des déchets plastiques sont actuellement gérés de manière inefficace », y note l’ONG qui met en avant des chiffres pour la plupart déjà connus pour caractériser une pollution constituant une « menace pour la nature et la société ».

« Bon marché, polyvalent et fiable », le plastique « n’est pas mauvais en soi », il est même « source d’importants avantages pour la société », considère le WWF, qui mets en cause « la façon dont les industries et les gouvernements l’ont géré et la manière dont la société l’a converti en une commodité jetable à usage unique ».

Sur la base des conclusions de cette étude, le WWF « exhorte les gouvernements, les industries et le grand public à reconnaître que l’approche globale actuelle face à la crise du plastique est un échec » et appelle à l’action collective. L’ONG demande ainsi à « tous les gouvernements » à convenir d’un traité international juridiquement contraignant ou à « établir des objectifs nationaux pour la réduction, le recyclage et la gestion du plastique ».

L’association appelle en outre entreprises et industries à « réduire le plastique excessif et inutile », à s’engager à innover et à « utiliser des matières plastiques recyclées ou des alternatives durables », ou encore à « investir dans des systèmes de gestion des déchets respectueux de l’environnement sur les marchés d’utilisation finale et dans les pays où les déchets plastiques sont importés pour être éliminés ».

La société civile et le grand public ne sont, enfin, pas oubliés, le WWF les encourageant à agir à leur niveau en matière d’information, d’incitation et, bien-sûr, de choix de consommation.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS