[Pollution] Un premier jour dans le flou à Lyon pour l'arrivée des vignettes Crit’air

Après quatre jours de pollution aux particules fines dans l’agglomération lyonnaise, le préfet du Rhône a décidé d’actionner pour la première fois, lundi 23 janvier, le dispositif de circulation alternée couplé avec celui des certificats de la qualité de l’air (vignettes Crit’Air), qu’il a instauré par arrêté le 19 décembre dernier. Les véhicules ayant une plaque impaire pouvaient circuler ce lundi, mais aussi ceux ayant une plaque paire et possédant une vignette Crit’Air. Ce dispositif a été reconduit pour la journée de mardi pour les plaques paires.

Partager
 [Pollution] Un premier jour dans le flou à Lyon pour l'arrivée des vignettes Crit’air
A Lyon, si les transports communs n'étaient pas gratuits ce lundi 23 janvier, les usagers pouvaient utiliser gratuitement des Vélo'v pendant 1 heure.

Lundi 23 janvier, Lyon se mettait à la circulation alternée et aux vignettes Crit’air. De fait, le trafic a baissé de 4% par rapport à un lundi classique et la congestion de 15%. "Modeste mais significatif", estime-t-on à la Métropole. L’effet sur la qualité de l’air, lui, n’était, en fin d’après-midi, pas encore connu. Sur les sept points de contrôle installés, à 14 h, 104 conducteurs avaient été contrôlés et, parmi eux, 29 verbalisés.

L’impression majeure de cette première journée du dispositif - reconduit mardi 24 janvier pour les véhicules ayant une plaque paire - est surtout celle d’un grand flou dans l’esprit des automobilistes. Ainsi Didier, cadre résidant à Lyon et travaillant dans une entreprise industrielle de Solaize, dans la Vallée de la chimie, reconnait avoir "découvert cette mesure ce matin-même, en écoutant la radio. Comme je n’avais pas anticipé et que ma voiture a une plaque paire, j’ai décidé d’annuler des réunions à Solaize et d’aller à pied sur un site lyonnais de mon entreprise", observe-t-il. Parmi ses collaborateurs, à qui il proposait de travailler à domicile, "deux ou trois ont enfreint la règle car ils avaient laissé leur ordinateur portable à Solaize". D’autres ont co-voituré.

Piétonne, Anne-Sophie raconte que son mari circule avec une voiture d’entreprise dont la vignette Crit’air n’est pas encore arrivée. "Mardi, ayant une plaque impaire, il devra travailler à la maison". "Mais en fait, se demande-t-elle, à défaut de vignette, on peut montrer sa carte grise en cas de contrôle, non ?".

Non et c’est là le centre des incompréhensions. Car, contrairement à ce qui se passe à Grenoble et à Paris, le caractère obligatoire pour tous de ces vignettes n’a pas été décidé par les maires de Lyon et de Villeurbanne. Les véhicules ayant la "bonne plaque" n’ont pas à en justifier. De fait, au 20 janvier, seules 48 829 demandes émanant du Rhône étaient enregistrées sur le site d’achat des vignettes, soit à peine plus de 10% des véhicules immatriculés dans le département, contre 220 000 en Isère.

La Métropole de Lyon a pris des mesures d’accompagnement de la circulation alternée : la gratuité d’une heure des Vélo’V et des véhicules électriques en auto-partage BlueLy. Si ses services espèrent que ces pics de pollution auront un effet pédagogique pour des changements durables de comportement, son président, Gérard Collomb, également maire de Lyon, n’a pour autant pas "mis en place de gratuité des transports en commun" ces jours-là, regrette Christophe Gourgeon, président de la fédération UDI Métropole de Lyon.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS