Pollution de Crau : la nappe phréatique serait touchée

La pollution de la réserve naturelle de Crau (Bouches-du-Rhône) survenue suite à la rupture d’un oléoduc le 7 août dernier est plus importante que prévue, a annoncé lundi la Société du pipeline sud-européen (SPSE). Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à l’inquiétude des associations quant aux impacts sur l’environnement du chantier de dépollution en cours

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pollution de Crau : la nappe phréatique serait touchée

La nappe phréatique de la plaine de Crau située à environ 10 mètres de profondeur, aurait bien été touchée par la pollution causée par le déversement de 4.000 mètres cubes d’hydrocarbures. La SPSE, dont Total et Exxon sont les actionnaires majoritaires, indique dans un communiqué du 7 septembre que «des traces en hydrocarbures sur certains piézomètres [des outils de mesure installés autour du site afin de contrôler l’état de la nappe phréatique] ont été relevées». La secrétaire d'Etat à l’écologie, Chantal Jouanno, qui s’était rendue sur les lieux de la catastrophe le 7 août, avait pourtant estimé «extrêmement faible» le risque de pollution de la nappe et écarté tout risque sanitaire lié à la consommation d'eau (1).

«Les piézomètres installés en périphérie direct du site, restent très éloignés des points de captage d’eau», souligne Laure Carougeau, responsable de communication de la SPSE. La société précise d’ailleurs que les analyses effectuées sur les puits et captages d’eau potable ne révèlent aucun signe de pollution. Un nouveau piézomètre sera installé en amont de la nappe afin de déterminer la part de la pollution imputable à la fuite de l’oléoduc. Les résultats devraient être connus en fin de semaine. Par ailleurs, un protocole de traitement de la nappe, en cas de pollution avérée, est en cours de validation.








%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Pollution de Crau : la nappe phréatique serait touchée

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS