Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Pollution aux PCB : 16 nouveaux sites répertoriés

,

Publié le

L’association Robin des Bois publie la nouvelle édition de l’inventaire des sites terrestres pollués aux PCB. Le premier inventaire publié en mai 2008 faisait état de 361 sites. Cette nouvelle version en compte 404.

Pollution aux PCB : 16 nouveaux sites répertoriés © DR

L'inventaire des sites industriels pollués aux PCB (polychlorobiphényles, très toxiques, utilisés massivement comme lubrifiants dans les turbines, composants ignifuges des peintures ou isolants électriques pour transformateurs et condensateurs) vient d'être actualisé. Dressé par l'association Robin des Bois, il ajoute 16 sites au compteur des zones à décontaminer. «Deux nouveaux sites ouvrent la voie à une filière de contamination. Courtage Négoce International (77) a démantelé des lots de transformateurs électriques suspects. Après une vidange sommaire et un découpage au chalumeau sur terre battue, le cuivre a été envoyé pour deuxième fusion dans des fonderies et les huiles dirigées vers Spirel (60) régénérateur d’huile et fabricant de graisses et lubrifiants à usage industriel. Depuis des lustres, cette trinité – ferrailleur, métallurgie, recyclage des huiles usagées – permet aux PCB d’emprunter les chemins de traverse et de s’échapper des filières d’élimination. Un des exemples représentatifs de cette carence est le site pollué de Dieulouard (54) », indique l’association.

Revitalisation de friches au rabais. « Une nouvelle tendance consiste dans le cadre de la politique de relance de l’économie nationale à « revitaliser » des friches industrielles urbaines en affaiblissant les niveaux d’exigence environnementale et sanitaire. C’est ainsi que dans la lugubre friche de la SNCF de Drancy (93) les remblais contaminés aux PCB resteront sur place pour des raisons avouées d’économie », dénonce l'association.

Interdits de mise sur le marché depuis 1987, les PCB font l'objet d'un plan national de décontamination et d’élimination instauré en 2003.  Les derniers appareils contenant des PCB et PCT (polychloroterphényles) doivent disparaître d’ici la fin de l’année. Les associations enviorennementales, associées au plan, s'inquiètent des possibles «oublis» que pourrait comporter le recensement des sites et appareils concernés, ainsi que des retards que pourrait prendre le processus.

Lire aussi :
PCB : le temps est compté pour les industriels

404 sites pollués aux PCB

22 sites de production. La liste noire concerne deux sites producteurs de pyralène et de PCB à Pont-de-Claix (38) et Jarrie (38) au bord de la Romanche et du Drac et 20 fabricants de transformateurs et condensateurs électriques
41 sites de regroupement, de maintenance et d’élimination. La liste rouge concerne 41 sites de stockage, de récupération, de maintenance, de vidange ou de retraitement de transformateurs et d’autres équipements électriques ou huiles contaminés aux PCB.
271 sols et remblais pollués La liste orange concerne le bâti, les sols, sous-sols, et éventuellement les eaux souterraines et superficielles contaminés par les PCB après des accidents de transport ou dans des installations fixes, des fuites, des incendies, des inondations, la foudre ou d’autres causes inconnues. La plupart de ces sites sont des fonderies, des récupérateurs de ferrailles, des usines de traitement de métaux ou d’activités diverses aujourd’hui éteintes, des décharges ou des remblais
70 récupérations non autorisées de cuivre La liste jaune concerne les sites pollués par des ouvertures ou des manutentions sauvages de transformateurs en vue d’en extraire le cuivre, dont le cours est en hausse.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle