Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pollutec en piste à Lyon

,

Publié le

C’est mardi 27 novembre que s’ouvre à Lyon, jusqu’au 30 novembre, Pollutec, le plus important salon français consacré aux équipements, aux technologies et aux services de l’environnement.

Pollutec en piste à Lyon

Pour inaugurer  le grand événement des éco-industries pas moins de deux ministres se rendent à Lyon ce matin, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Les deux présideront à cette occasion, la huitième édition du comité d’orientation stratégique des éco-industries.

La ville durable sera au cœur des rencontres. Thème majeur, puisqu’en 2025, un quart de la population de la planète vivra dans des zones urbaines. Réduction de l’empreinte carbone, des déchets, sobriété et efficacité énergétique, transports multimodaux fluides, mais aussi réseaux intelligents… les villes sont contraintes de se réinventer.

Les industriels, qui comptent bien participer à la reconfiguration des villes, viendront ainsi présenter autant de solutions intelligentes des réseaux d’eau, de pilotage de l’éclairage urbain, de stations de charge solaire pour véhicules électriques, de conteneurs à déchets intelligents en passant par des solutions de réhabilitation des friches urbaines. Un colloque international "Sustainable City Solutions" rassemblant des intervenants du monde entier est également organisé.

Autre thème transversal  à l’honneur cette année, l’industrie durable. Mettre au point des procédés moins énergivores, moins consommateurs d’eau ou utilisant des matières bio-sourcées ; développer des démarches d’éco-conception voire d’écologie industrielle (les déchets des uns sont la matière première des autres) sont autant de défis sont confrontés les industriels. A l’heure des interrogations sur la compétitivité de la France, ceux qui la pratique savent qu’écologie rime souvent avec économies financières. A cette occasion, la Fédération des Industries mécaniques (FIM), le CETIM et le CETIAT seront réunis pour la première fois autour de la thématique "Mécanique + environnement = équation durable".

Enfin, comme à chaque année, la recherche, l’innovation et le financement seront au rendez-vous. L’événement Le Cleantech organisé par Cleantuesday, fera le point sur le marché et tentera de répondre à la question suivante "les cleantechs peuvent-elles sauver l’économie ?". On attend la réponse avec impatience.

Découvrez notre enquête "Villes durables, le nouveau terrain de jeu des industriels"

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle