Politique monétaire maintenue au Japon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a laissé mardi sa politique monétaire inchangée tout réduisant ses prévisions d'inflation et en prévenant qu'elle observerait le statu quo à moins qu'un choc brutal vienne faire dérailler la reprise.
Politique monétaire maintenue au Japon
La Banque du Japon a laissé mardi sa politique monétaire inchangée tout réduisant ses prévisions d'inflation et en prévenant qu'elle observerait le statu quo à moins qu'un choc brutal vienne faire dérailler la reprise. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

Si la BoJ continue d'estimer que la troisième économie du monde est sur la voie de l'amélioration, quoique timide, elle a une fois de plus repoussé l'horizon au terme duquel elle espère voir l'inflation atteindre son objectif de 2%. Elle a également prévenu que la dynamique des prix était moins vive qu'il y a trois mois.

Comme attendu par la majorité des économistes interrogés par Reuters, les neuf membres du Comité de politique monétaire ont maintenu l'objectif de taux d'intérêt à court terme fixé à -0,1% et leur promesse de laisser les rendements des obligations d'Etat japonaises (JGB) à dix ans autour de zéro, des orientations modifiées le mois dernier dans le but de rendre plus efficace la lutte contre la déflation.

La BoJ prévoyait jusqu'à présent que l'inflation remonterait à 2%, son objectif, au cours de l'exercice budgétaire 2017-2018, qui débutera le 1er avril prochain. Mais l'indice de référence des prix à la consommation a enregistré en septembre son septième mois consécutif de baisse, une évolution qui freine la consommation et l'investissement des entreprises.

"La BoJ se prépare à une guerre de longue haleine pour atteindre son objectif d'inflation", souligne Yasanuri Ueno, chef économiste chez Mizuho Securities.

"La seule raison pour laquelle elle pourrait appuyer sur la gâchette de l'assouplissement serait de voir le yen grimper aux alentours de 90 à 95 yens pour un dollar."

Les prévisions trimestrielles de la BoJ montrent qu'elle a abaissé ses prévisions d'inflation pour le prochain exercice fiscal à 1,5% alors qu'elle anticipait 1,7% en juillet.

Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, doit tenir à 6h30 GMT une conférence de presse au cours de laquelle il pourrait répéter que la banque centrale est prête à augmenter comme à freiner ses achats d'obligations sur les marchés financiers à tout moment.

(Leika Kihara, Marc Angrand et Nicolas Delame pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS