Quotidien des Usines

Polimeri Europa France investit à Dunkerque-Mardyck

Publié le

Investissement

Polimeri Europa France, filiale du groupe italien ENI, investit 100 millions d'euros pour adapter son outil de production de polyéthylène sur son site de Mardyck, près de Dunkerque (Nord).

Son usine de pétrochimie y produit du polyéthylène et des matières plastiques à forte résistance. Les travaux se feront pendant l'arrêt de maintenance de l'usine en 2010. Ils porteront pour l'essentiel sur la construction d'un réacteur tubulaire, opérationnel en 2011. Il permettra de produire 50 000 tonnes d'éthylène en plus des 370 000 tonnes produites sur les installations actuelles. Et surtout, une nouvelle gamme de copolymères éthylène-acétate de vinyl (EVA) pourra être lancée.

Il n'y aura que peu d'emplois supplémentaires à la clef mais les 220 emplois de production actuels seront confortés sur le site dunkerquois.

L'objectif des responsables de Polimeri est d'être prêts lorsque reprendra le développement économique après la crise.

Polimeri Europa a retenu Dunkerque pour sa position géographique au cœur de l'Europe, le contexte logistique portuaire, la présence de compétences et la motivation du personnel à utiliser les nouvelles technologies. L'implication des acteurs locaux et leur volonté de développer l'industrie sur Dunkerque ont également joué.

D'ailleurs, l'investissement bénéficie d'une aide de 1,55 million d'euros de l'Etat et des collectivités locales. Le projet du futur terminal méthanier a également été cité parmi les raisons de ces travaux.
D'autres pays comme l'Italie et l'Allemagne étaient en concurrence pour ce projet.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte