Pôles de compétitivité : quatre ans, l'âge de raison ?

Il va falloir gagner en efficacité et en autonomie! Voilà en substance le message de Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie, lors de l’annonce d’une série de mesures concernant les pôles de compétitivité à l’occasion du Paris Région Innovation Tour, ce 30 novembre 2009.

 

Partager
Pôles de compétitivité : quatre ans, l'âge de raison ?

Nouveau label «inter-pôle », adossement encouragé de pôle à pôle... Surtout, l’Etat rêve de n’afficher à l’international qu’une poignée de «Silicon Valley» à la française. Cinq d’entre eux vont être sélectionnés pour devenir des «clusters de classe mondiale». Et dans des secteurs jugés «stratégiques », comme l’aéronautique, les nanotechnologies, les TIC ou les nouveaux matériaux. Une façon de croiser les problématiques du grand emprunt et des états généraux de l’industrie, qui aboutiront à une nouvelle politique industrielle nationale, dévoilée par le président de la République Nicolas Sarkozy au cours du premier trimestre 2010. Cela fait déjà quatre ans que les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur ont été conviés par le gouvernement à collaborer au sein de 71 pôles de compétitivité. L’Etat a alloué, en deux phases (2005-2008 et 2009-2011), 3 milliards d’euros à cette dynamique, qui vise à renforcer la compétitivité de l’économie française. Un vrai succès !

Le nombre de leurs adhérents, de 3200 en 2005, dépassent aujourd’hui 10 000. Mais l’originalité de la démarche concerne surtout l’émergence de projets collaboratifs, sélectionnés et labellisés par les pôles. Ils représentent un montant total de dépenses de R&D de près de 4 milliards d’euros. Pour autant, le succès de ce dispositif reste à confirmer. Les pôles, coincés entre logique de compétitivité et logique d’aménagement du territoire, n’ont pas encore rempli toutes leurs missions. Notamment celle du développement de la croissance et de l’emploi sur des marchés porteurs. «Un pôle est national, où qu’il soit. On est au coeur des débats sur les déperditions du saupoudrage, qu’il faut enrayer pour cibler les vrais enjeux stratégiques », nous confiait récemment le ministre.

Catherine Moal, rédactrice en chef adjointeSpécial pôles de compétitivité

Spécial pôles de compétitivité by L'Usine Nouvelle

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS