Pôles de compétitivité : IAR et Vitagora se rapprochent

Partager

Le 3 novembre 2016, en marge du Forum Vitagora, Pierre Guez, président du pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, et Thierry Stadler, président d’IAR - le pôle de la bioéconomie -, ont formalisé le rapprochement de leurs entités par la signature d’un accord de partenariat.

Objectif de cet accord : un rapprochement opérationnel sur l’axe agroalimentaire des deux pôles de compétitivité et des échanges constructifs gagnants-gagnants notamment autour de la thématique FoodTech.

Dans la pratique les deux entités ont annoncé un partage d’actions dans le montage de projet, des collaborations pour les missions à l’internationales. Du côté de la FoodTech, IAR-Invest - le club d’investisseurs du pôle IAR -, s’impliquera dans le développement d’AcceleRise (nouvel accélérateur de Vitagora), pour permettre aux start-up, TPE et PME d’accéder plus facilement à des fonds privés pour leur faciliter le passage du stade du prototype à celui de l’industrialisation. Le partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences viendra compléter ce partenariat.

Une première collaboration entamée en 2007

La collaboration entre Vitagora et IAR remonte à 2007 avec la co-labellisation par les deux pôles du projet collaboratif EMAC (conception et réalisation d'emballages actifs pour l'agroalimentaire). Elle s’est ensuite enrichie au travers de différentes actions comme la signature d’un accord en 2015 pour permettre aux membres de Vitagora d’accéder au club IAR-Invest, ou l’organisation d’événements en commun comme l’atelier sur la thématique de l’export agroalimentaire au Brésil.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS