Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pôles de compétitivité an I sur le terrain avec les PME

Publié le

Dossier Depuis l'origine, la question fait débat, quelle place les petites et moyennes entreprises tiennent-elles dans les pôles de compétitivité ? Dans son bilan, un an après le début de cette action gouvernementale pour relancer l'économie, François Loos, mini



Pourtant, ces dernières semblent parfois effacées ou dominées par les grands groupes. L'objectif des pôles étant d'intégrer le plus grand nombre de PME-PMI, le ministre a souhaité leur donner un coup de pouce. Dans le projet de loi de finances 2007, il envisage de simplifier le dispositif d'exonération de charges sociales et fiscales prévues dans les pôles de compétitivité et de redéployer les crédits correspondants pour accorder des bonus aux PME. Ceux-ci pourraient atteindre jusqu'à 50 % et être versés par le Fonds interministériel de compétitivité des entreprises (FCE) aux projets de R&D, sous forme d'aides directes. Par ailleurs, les PME devront être mieux représentées dans la structure de gouvernance des pôles.

Malgré les problèmes de financement systématiquement relevés, notre «tour de France» des PME investies dans les pôles montrent des entrepreneurs plutôt satisfaits. Ceux qui ont fait ce choix, comme Laennext ou Vectalys, collaborent avec des grands groupes; trouvent des partenaires et décrochent des contrats (Non Stop Systems, Pertimm, Expert Eyes, Sediag), tandis que d'autres s'ouvrent de nouveaux marchés (Kaufler, Paintclean), accélèrent leur projet (Processium) ou, tout simplement, éclosent (Nanojura). Une multitude d'aventures à découvrir dans ce dossier.

Carine Sai

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle