Technos et Innovations

Pôles de compétitivité : 3ème appel à projets

,

Publié le


Après les deux premiers appels à candidatures lancés en décembre 2005 et en mars 2006, un troisième appel à projets R&D pour les pôles de compétitivité a été lancé lundi 2 octobre. C'est ce qu'ont annoncé Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, François Loos, ministre délégué à l'Industrie et Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, dans un communiqué commun.

Les projets devront être présentés avant le 15 décembre 2006. La procédure de sélection est interministérielle, et coordonnée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Les critères de sélection seront notamment :
- Les retombées en termes de création de valeur, d'activité économique et d'emplois ;
- Le contenu technologique innovant ;
- Le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme;
- La cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

Le choix des projets qui recevront un financement public interviendra au plus tard fin mars 2007. Le fonds unique dédié aux projets de R&D des pôles est doté de 600 millions d'euros sur la période 2006 à 2008.

Le troisième appel à projets lancé aujourd'hui par les ministères qui contribuent au fonds unique - Industrie, Défense, Agriculture, Santé, Aménagement du Territoire et Equipement - est, comme le précédent, ouvert à l'ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) ou de services.

Bertrand Beauté

Le cahier des charges de l'appel à projets est sur le site www.industrie.gouv.fr et sur www.competitivite.gouv.fr

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte