Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Polémique Twitter, Rafale, Free, Pélata... : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Fleur Pellerin prend position sur la polémique Twitter, le nouveau PDG de Dassault Aviation affûte déjà sa stratégie vis-à-vis de la vente du Rafale, Free a révolutionné le marché des télécoms en 2012... voici les sujets de la revue de presse de l'industrie du 9 janvier.

Polémique sur Twitter : Fleur Pellerin prend position

La ministre de l'Economie numérique est revenue sur la polémique autour du réseau social Twitter, qui refuse de donner l'identité d'auteurs de propos antisémites et racistes à la justice française saisie par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). "Twitter vient d'ouvrir une antenne commerciale en France, ils souhaitent vraisemblablement s'installer en Europe, donc ils ont tout intérêt à s'adapter aux cultures juridiques, philosophiques et éthiques des pays dans lequels ils souhaitent se développer", a-t-elle expliqué sur LCI.

Un sujet qui fait également la une du Parisien-Aujourd'hui en France ce 9 janvier.

 

Dassault Aviation convaincu que le Rafale a ses chances au Canada

Les Echos du 9 janvier ont obtenu les premières déclarations du nouveau PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, qui parle du fleuron de l'avionneur, le Rafale. "Face au coût prohibitif du nouveau chasseur américain F-35, Ottawa sonde les concurrents de Lockheed Martin. L'avionneur français est prêt à répondre à un appel d'offres", annonce le journal. "Il y a un coup à jouer. Le Canada est potentiellement le premier pays qui pourrait remettre en cause le F-35. Nous ne pouvons pas ne pas l'accompagner", a dévoilé Eric Trappier.

 

Charles Edelstenne prône la coopération plus que la consolidation dans l'industrie de la défense

Dans le même registre, l'ancien PDG de Dassault Aviation signe une tribune dans le Figaro du jour (pages Débats). L'industriel y explique pourquoi les sociétés européennes de la défense ont davantage intérêt à coopérer entre elles qu'à fusionner. Un pied de nez à la politique de consolidation industrielle en la matière envisagée par de nombreux gouvernements et groupes de défense.

En un an, Free a révolutionné le marché des télécoms

Les pages saumon du Figaro du 9 janvier reviennent sur l'ascension de l'opérateur Free Mobile et son chamboulement du marché des télécoms en France. "En cassant les prix, le nouvel opérateur a séduit 5 millions de clients mobiles et fragilisé ses concurrents contraints de réagir", titre le journal.

Un iPhone low cost bientôt lancé par Apple ?

Selon le Wall Street Journal du 9 janvier, Apple travaille sur une version bon marché de l'iPhone qui pourrait être mise sur le marché dès cette année. Le téléphone pourrait ressembler à l'iPhone existant mais faire appel à des matériaux moins chers, en étant doté par exemple d'une coque en polycarbonate, selon l'article qui cite des sources anonymes.

Renault : la nouvelle vie de l'ex-numéro deux Patrick Pélata

Les Echos du 9 janvier s'intéressent aux nouvelles activités de Patrick Pélata, ancien n°2 de Renault éclaboussé par la fausse affaire d'espionnage survenue en 2010-2011. Le journal dresse un long portrait de l'homme d'affaires et raconte son déménagement à San Francisco pour rejoindre Salesforce, le champion du cloud computing. Sa mission, développer les activités de la firme dans l'univers automobile.

 

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle