Polémique autour du crédit impôt recherche

Partager
46 % des PME innovantes estiment qu'elles auront un crédit impôt recherche (CIR) en baisse du fait du nouveau mode de calcul applicable sur les dépenses de R&D de 2008. Un taux qui monte à 57% chez les start-up innovantes de moins de cinq ans.
Ces chiffres sont issus d'une enquête réalisée par l'association France Biotech auprès de 56 PME spécialisées dans les sciences de la vie. En cause, le nouveau mode de calcul qui porte de 10 à 30 % des dépenses de R&D le taux de déduction fiscale, mais qui demande aux entreprises de déduire les avances remboursables octroyées par Oséo. « C'est le point le plus grave pour les PME innovantes, qui vont de ce fait se trouver confrontées à des soucis de trésorerie », alerte le docteur Philippe Pouletty, président de France Biotech. Il demande donc au gouvernement une instruction fiscale pour modifier le texte de la loi de finance 2008, qui fixe les nouvelles règles.
Il propose également de créer un observatoire pour étudier le dispositif. « Je ne crois pas à l'efficacité de ce cadeau fiscal pour booster l'innovation en France. Sur cinq ans, le crédit impôt recherche va coûter près de 20 milliards d'euros à l'Etat. Et alors que jusque là il bénéficiait pour 50% aux PME, les crédits vont désormais aller pour 80% aux grandes entreprises. C'est en total contradiction avec les déclarations du gouvernement qui dit vouloir favoriser l'aide aux PME », tempête encore le Philippe Pouletty. Un avis partagé par Geoffroy Roux de Bezieux, président de Croissance Plus. Les deux associations s'était associées fin 2007 pour tenter d'amender le texte de loi. Sans succès. L'étude chiffrée publiée par France Biotech aura peut-être plus d'impact.

Aurélie Barbaux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS