Polémique autour des prix des anticancéreux

Le prix des médicaments anticancéreux fait actuellement débat.

Partager

Un collectif de 110 cancérologues, emmené par Dominique Maraninchi, l'ex directeur général de l'ANSM et président de l'Inca, et Jean-Paul Vernant, auteur des recommandations du 3e Plan cancer, ont dénoncé l'inflation des prix des anticancéreux innovants dans une pétition publiée dans Le Figaro.

Selon les médecins, aux États-Unis, des dizaines de millions d'Américains ne peuvent avoir accès à ces innovations car ils ne bénéficient ni d'une aide de l'État, ni d'une assurance santé personnelle. Le prix de ces produits serait passé de 10 000 à plus de 12 000 dollars par patient et par an en une quinzaine d'années.

En France, la situation est différente puisque les patients bénéficient d'un régime de santé solidaire. « Mais pour combien de temps ? Et jusqu'à quel niveau d'inflation ? », s'interrogent les médecins. Cette tribune n'a pas manqué de faire réagir Les Entreprises du Médicament. « S'agissant du prix proprement dit, le Leem considère toute comparaison du système français (à prix administrés) avec le système américain (à prix libres) comme non pertinente », a dénoncé l'association. Le Leem a rappelé que le prix d'un nouveau médicament est aujourd'hui fixé par l'État sur la base de la valeur thérapeutique et de l'efficience.

Le collectif de médecins déplore aussi le fait que les prix des nouveaux médicaments explosent alors que leur coût de R&D diminue. « Les nouvelles molécules commercialisées par les industriels visent des cibles définies a priori, et le plus souvent fournies par la recherche publique », expliquent-ils. Avant d'ajouter : « En réalité, les prix des nouveaux traitements du cancer sont déterminés par l'idée que les industriels se font de ce que les marchés sont capables de supporter ».

Les cancérologues ont donc proposé diverses mesures, notamment de définir le prix des anticancéreux sur la base des sommes investies dans la R&D auquel s'ajouterait un retour sur investissement raisonnable. Ils veulent aussi rendre le système d'arbitrage des prix plus transparent et démocratique et restreindre dans certains cas les extensions de durée des brevets. Enfin, ils préconisent d'autoriser l'utilisation de licences obligatoires pour les pays en développement qui leur permettraient la production et l'utilisation de génériques avant même que les brevets tombent dans le domaine public.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS