Polémique autour des médicaments génériques

Un rapport de l'académie de médecine appelle à prendre des précautions lors de l'utilisation des médicaments génériques. Une position qui provoque mardi un tollé chez les industriels concernés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Polémique autour des médicaments génériques

Un médicament générique "n'est pas la copie conforme" du médicament original, souligne l'Académie nationale de médecine dans un rapport récent. "Le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères", explique ce rapport.

Les académiciens ne s'opposent pas à l'utilisation des génériques. Ils recommandent une série de mesures de prudence, comme une "pédagogie appropriée" pour les médecins et les patients.

L'association Gemme, qui regroupe les industriels fabricants de médicaments génériques, conteste ces conclusions. Elle dénonce "un rapport inexact et mal documenté qui va à l'encontre des avis scientiques européens".

Le Gemme a relevé dans le rapport "un amalgame entre de prétendues inefficacités sur les antibiotiques issue d'une étude colombienne ne portant que sur des produits commercialisés en Amérique latine" et pas en Europe.

Ces industriels rappellent également que les autorités scientifiques européennes "ont déjà statué sur la parfaite identité thérapeutique entre les différentes formes pharmaceutiques", comprimé ou gélule, "dès lors qu'une bioéquivalence a été démontrée".

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS