Polémique autour de la fin de l’Internet illimité

"Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet". C’est ce qu’annonce le ministre de l’Economie numérique Eric Besson le 21 août. Une réponse aux rumeurs concernant des discussions entre les opérateurs pour plafonner l’accès illimité à l’Internet fixe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Polémique autour de la fin de l’Internet illimité

Le gouvernement travaille bien au contraire au développement du très haut débit et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français, assure le ministre Eric Besson. L’objectif étant d’encadrer l’utilisation du terme illimité par les opérateurs et ainsi protéger les consommateurs.

Cette déclaration intervient quelques heures après la publication sur le site d'informations Owni d’un document de la Fédération française des télécoms (FFT) daté du 21 juillet. Il fait état de discussions entre les opérateurs SFR, Bouygues et France Telecom axées autour d’un plafonnement des accès illimités à l’internet fixe. Selon le site, une réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées serait l’un des thèmes de travail.

Suite à cette publication, le patron de la FFT, Yves Le Mouël, a tenté de calmer les esprits. Il assure qu’il n’est pas question de la fin de l’Internet illimité sur les lignes fixes. Il explique avoir élaboré avec les associations de consommateurs et les parties prenantes de l’Internet sur les thèmes de la transparence des offres des opérateurs et la gestion du trafic. Le document serait donc selon lui destiné à dresser un cadre qui soit le même pour tous les opérateurs, notamment en recensant des conditions pour leurs offres.

Quant à l’un des opérateurs, France Telecom, on assure qu’il n’y a absolument pas de projet court terme de changement du business model. Le groupe envisage toutefois de segmenter son offre, dans les mois ou années à venir.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS