Polémique autour d'une réforme du fret

La SNCF fait évoluer le fonctionnement du fret, provoquant l'indignation de certaines fédérations industrielles.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Polémique autour d'une réforme du fret

Fret SNCF subit de lourdes pertes, et a donc décidé de redéfinir son offre. Le coeur du problème est la formule "wagon isolé", qui permet d'assembler en un seul train des wagons issus de clients différents. Pour les industriels chargeurs, un service à la carte, pour la SNCF, un gouffre financier. Ce service représentait en 2008 70% des pertes de Fret SNCF.

Un nouveau concept est donc à l'étude: une offre "multilot-multiclients". Les trains seraient composés de plusieurs wagons du même client, et effectueraient des rotations régulières. Pour réduire ses coûts, la SNCF demande à ses clients un effort d'anticipation.

C'est cette planification qui pose un problème aux industriels. Dans un communiqué, plusieurs fédérations (FFA, UIC, CCFA...) demandent un report de cette réforme. Elles considèrent que cette nouvelle organisation n'est pas compatible avec la volatilité de leurs commandes.

Cité par Les Echos, Pierre Blayau (DG de SNCF Geodis) a rejetté en bloc les demandes des fédérations. "Il n'y aura pas de suspension de notre réforme du fret", "Le service actuel est ruineux et inefficace, c'est pourquoi nous revoyons complètement notre offre".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS