Poitou-Charentes : Saint-Saviol joue la certification

 
Le groupe Lescure-Bougon a investi 100millions de francs dans la Fromagerie de Saint-Saviol, dans la Vienne, leader national du chèvre enboîte. Objectif: une certification ISO9002 du site.

Partager

La remise officielle cette année (le 20février) de la certification ISO9002 à la Fromagerie de Saint-Saviol marque la fin d'une métamorphose. Quatre ans et 100millions de francs d'investissements ont transformé la vieille laiterie en un outil ultramoderne où travaillent près de 200personnes. Cette unité est destinée à recevoir les activités fromagères de trois petits sites appelés désormais à disparaître (Sers, Chasseneuil et Chef-Boutonne). Elle regroupera les productions lactiques, à base de lait de chèvre, de l'ensemble du groupe. La Fromagerie de Saint-Saviol abrite deux ateliers complémentaires du groupe Lescure-Bougon: une première chaîne, pâte molle, spécialisée dans la production de camemberts, de coulommiers et de fromages de chèvre pasteurisés en boîte. Une seconde produisant les sainte-maure et les bûches. "Le but était de rassembler sur un même site les productions de même famille avec des débits permettant d'obtenir des coûts compétitifs, mais aussi d'atteindre un niveau sanitaire et d'hygiène optimal", explique Rémy Gaudin, directeur industriel. "Aussi le process et la totalité des investissements ont été réfléchis et revus dans l'optique d'une certification qualité", précise Jean-Marie Boche, responsable du site. Les laits (vache et chèvre) sont préparés (pasteurisation et standardisation en matière grasse et en matières protéiques) avant d'être envoyés vers les différentes salles de fabrication. L'atelier de pâte molle transforme essentiellement du lait de vache (80%). Il traite quelque 20000litres par heure, soit une production de près de 10000unités. Sur cette chaîne, l'action de la présure dure de cinq à dix minutes. Le lait coagulé est ensuite découpé et moulé avant d'être dirigé vers les salles d'égouttage. Les fromages sont finalement entreposés dans dix salles d'affinage (hâloirs). Le second atelier est spécialisé dans la fabrication de fromages de chèvre. Le lait est coagulé dans des cuves de grande capacité (entre 10000 et 20000 litres). Le caillé obtenu est rompu dans des agitateurs, égoutté dans huit filtres en toile puis moulé dans des extrudeuses d'une capacité horaire de 1500kilos. La température et l'hygrométrie des salles d'affinage sont contrôlées en permanence. Cinq hâloirs reçoivent les fromages pour la phase ultime de l'affinage. Avec 30millions de litres de lait de chèvre traités chaque année, Saint-Saviol est l'une des premières fromageries caprines de France. "L'ensemble du site et du process est sous assurance qualité. De la réception de la matière première à la sortie du produit fini. Une démarche qui a demandé un gros travail au service qualité du groupe pour expliquer les exigences de la norme, impliquer le personnel et formaliser les procédures", souligne le directeur industriel. Aujourd'hui, l'ensemble du site est en autocontrôle. Chaque opérateur dispose du matériel et du savoir-faire pour vérifier ce qu'il fait. Thierry THOMAS



Un enfant du pays

Titulaire d'un BTS obtenu à l'Ecole nationale des industries laitières (Enil) de Surgères, en Charente-Maritime, Jean-Marie Boche est un enfant du pays. Né il y a une quarantaine d'années à Chef-Boutonne, au coeur du bassin caprin de Poitou-Charentes, il est nommé responsable du site de Saint-Saviol en septembre 1992. Jean-Marie Boche y est investi d'une double mission: assurer la montée en puissance de la production et participer à la mise en place de l'assurance qualité. La Fromagerie de Saint-Saviol connaîtra entre avril 1992 et janvier 1993 une augmentation de 30% de sa production avec la fabrication de fromages rustiques pour remédier à l'arrêt de la production de Lutin (Alençon) à la suite d'un incendie. Pour le second volet, "l'obtention de cette certification est le résultat d'un travail d'équipe sans lequel rien n'aurait été possible", insiste-t-il.



La Fromagerie de Saint-Saviol en chiffres

Investissement : 100millions de francs.

Effectifs : 196personnes.

Collecte : 101millions de litres de lait de vache et 30millions de litres de lait de chèvre.

Transformation

Fromages à pâte molle: vache (48millions de litres transformés, soit 21millions de pièces) et chèvre (6millions de litres transformés, soit 4millions de pièces).

Pâtes lactiques: 25millions de litres transformés, soit 4000tonnes.

Marques : Lescure et Carte noire (camemberts et coulommiers), Chevrita et Amalthée (chèvres en boîte).

Production : Six jours par semaine en deux-huit. L'atelier de préparation de lait et la fabrication des pâtes lactiques en période de pointe (mars à juin) travaillent en trois-huit.

La Fromagerie de Saint-Saviol appartient au groupe Lescure-Bougon (650salariés, 1056millions de francs de chiffre d'affaires en 1993). Ce dernier possède sept sites de production en Limousin et Poitou-Charentes. Lescure-Bougon s'est rapproché au début de l'année du Glac (Groupement des laiteries de l'association centrale), autre groupe laitier régional.

USINE NOUVELLE N°2495

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS