Pointage par téléphone

Touchez l'écran tactile avec votre téléphone portable : non seulement l'élément pointé est activé, mais l'ordinateur vous a identifié. Il est même possible de lui transmettre des données ou des images contenues dans le téléphone. Les surfaces « multitouch », qui permettent à plusieurs personnes d'interagir simultanément avec un système informatique en touchant les objets affichés, pourraient bénéficier de cet instrument de pointage plus élaboré que le doigt, suggèrent des chercheurs du département informatique de l'université de Lancaster (Grande-Bretagne).

Leur système, baptisé PhoneTouch, est fondé sur la détection et la localisation du contact entre l'appareil et la surface par une caméra, tandis que les accéléromètres du téléphone repèrent l'instant précis du contact. La corrélation des deux mesures permet d'identifier l'intervenant et son action, et de transférer des données sur l'écran tactile par un simple contact. Le téléphone peut aussi être utilisé comme un moyen d'authentification, pour un accès contrôlé au système informatique.

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement