[Podcast Les Napoléons] "On a toujours eu un temps de retard dans l'analyse de ce qui se passait", selon Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte
Dans le cadre du podcast que nous consacrons à la 11e édition des Napoléons avec Radio Village Innovation, nous diffusons cette semaine, l'entretien avec Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte. Où l'on s'interroge sur la possibilité de faire rimer instantanéité, ubiquité et qualité.. en matière d'informations.
Journaliste qui a commencé au Monde, puis est passé par France 5, France Culture ou encore Arte où il est aujourd'hui directeur éditorial, Bruno Patino a vécu et analysé les mutations du secteur de l'information. Auteur d'une presse sans Gutenberg qu'il a écrit avec Jean-François Zygel puis de La civilisation du poisson rouge (Ed Grasset), il livre son analyse sur l'évolution de la presse et des médias à l'ère du temps réel et de l'ubiquité.
S'il reste un fervent partisan de la révolution numérique, il s'inquiète des conséquences de certaines bifurcations. A commencer par l'arrivée de l'économie dans le monde numérique. Il rappelle aussi qu'à l'origine le numérique était un rêve décentralisateur. Or, le monde numérique est, selon lui, en train de se concentrer fortement.
On parle aussi d'innovation... et Bruno Patino de rappeler qu'en France le replay a été inventé par Arte.
SUR LE MÊME SUJET
[Podcast Les Napoléons] "On a toujours eu un temps de retard dans l'analyse de ce qui se passait", selon Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir