[Podcast - Les Napoléons] "On a demandé à la science de se mettre sous la coupe de l'opinion", selon Etienne Klein

Christophe Bys

Publié le

Entretien A l'occasion de la session spéciale des Napoléons qui s'est tenue à Paris en juillet, L'usine Nouvelle a réalisé avec Radio Village Innovation, une série de podcasts avec des personnalités de premier plan. Aujourd'hui, nous vous proposons une discussion sur un sujet d'actualité brûlante : le rapport à la vérité scientifique à l'heure des fake news et autres vérités alternatives. Qui mieux que le scientifique, philosophe et producteur de France Culture, Etienne Klein pour en parler ?

[Podcast - Les Napoléons] On a laissé croire à tort que la science était une aventure individuelle Etienne Klein
Le philosophe et physicien Etienne Klein médite sur le temps de la science et des médias.
© DR Les Napoléons (recadrée UN)

En juillet dernier, les Napoléons ont organisé une version remaniée de leur cycle de conférences à Paris. Durant une journée, les participants ont pu écouter des penseurs venus de tous horizons. Nous avons enregistré des podcasts avec quelques-uns d'entre-eux. Aujourd'hui, nous vous proposons d'écouter l'interview du scientifique Etienne Klein. 

Physicien, philosophe des sciences, Etienne Klein est aussi producteur à France Culture de La conversation scientifique. Il a publié chez Gallimard, deux tracts, l'un intitulé Je ne suis pas médecin mais... et l'autre Le goût du vrai. Avec lui, nous avons forcément parlé de science et de philosophie, du vrai et de l'erreur, de la controverse scientifique, de la place de la science dans les médias. Qui s'en étonnera finalement : avec un physicien tout se résume au temps, aux temps des uns et des autres qui ne sont pas les mêmes... 

On a aussi évoqué le physicien Ettore Majorana auquel une pièce de théâtre a été consacrée début 2020 à Paris. On a même commencé notre conversation par ce personnage au destin mystérieux. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte