[Podcast-Les Napoléons] "Nous sommes des êtres d'approximation et la plupart du temps ça marche plutôt bien", explique Albert Moukheiber
Avec Radio Village Innovation, L'usine Nouvelle vous propose des podcasts enregistrés lors de la session spéciale des Napoléons qui s'est tenue à Paris en juillet. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec le docteur en neurosciences et psychologue Albert Moukheiber, auteur de Votre cerveau vous joue des tours (éd. Allary). Avec lui, nous nous sommes demandés pourquoi nous aimons croire aux histoires, voire aux mensonges. Passionnant.
L'Usine Nouvelle vous propose un podcast réalisé avec Radio Village Innovation à l'occasion des "Napoléons". Cette année, pandémie oblige, la session estivale s'est tenue au stade Roland Garros à Paris au mois de juillet dernier.
Avec le psychologue et spécialiste des neurosciences Albert Moukheiber, nous nous sommes interrogés sur la manière dont fonctionne notre cerveau et ce qui peut l'amener à "nous jouer des tours" pour reprendre le titre de son livre paru aux éditions Allary. Il explique notamment la polysémie du titre qui peut signifier à la fois "tromper" mais aussi "surprendre" comme un magicien à la fin d'un tour de magie.
Dans un langage très clair, Albert Moukheiber revient sur la généalogie de la notion de biais de perception (il en existe 200) et rappelle qu'ils peuvent être utiles. A l'origine de l'association Chiasma, il revient sur le rôle pédagogique de celle-ci. Il regrette qu'on devienne "de plus en plus attaché à pourquoi on a une opinion qu'à l'opinion elle-même". Un point de vue éclairant alors que les débats sur les fake news sont de plus en plus prégnants.
Si vous écoutez ce podcast, vous aurez même le droit à une anecdote sur le père de l'intervieweur, qui a à voir avec la possible surcharge informationnelle dans laquelle nous vivons.
SUR LE MÊME SUJET
- [Podcast - Les Napoléons] "Derrière les théories du complot, il y a des théoriciens du complot", avertit Rudy Reichstadt
- [Podcast - Les Napoléons] "On a demandé à la science de se mettre sous la coupe de l'opinion", selon Etienne Klein
- [Podcast - Les Napoléons] "La question du genre reste un problème dans la tech", rappelle Tatiana Jama (Sista)
[Podcast-Les Napoléons] "Nous sommes des êtres d'approximation et la plupart du temps ça marche plutôt bien", explique Albert Moukheiber
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir