[Podcast Les Napoléons] "Comme disait Saint-Paul, tout ce qui est possible n'est pas nécessaire", rappelle Pascal Ruffenach (Bayard)

Christophe Bys

Publié le

Podcast Avec le think tank Les Napoléons et Radio Village Innovation, L'Usine Nouvelle vous propose une série de podcasts portant sur le thème de la conférence de janvier : l'ubiquité. Aujourd'hui, nous recevions Pascal Ruffenach, président du directoire de Bayard. 

[Podcast Les Napoléons] Comme disait Saint-Paul, tout ce qui est possible n'est pas nécessaire, rappelle Pascal Ruffenach (Bayard)
Pascal Ruffenach, président du directoire de Bayard.
© Les Napoléons

Président du directoire du groupe Bayard (maison-mère du quotidien La Croix, notamment) , Pascal Ruffenach revient sur la façon dont la demande d'ubiquité des lecteurs change les conditions de production de l'information. Pour lui, une écologie de l'information est nécessaire : "il n'est pas nécessaire de charger la barque d'informations inutiles". Et de rappeler que l'affaire Benalla n'a fait l'objet que de cinq articles dans La Croix. Pour lui, le média doit aussi donner au lecteur les moyens de se construire. 

Il rappelle les responsabilités d'un média vis-à-vis des plus jeunes. "On crée ensemble ceux qui vont venir demain et qui amélioreront peut-être le monde", estime-t-il. Et de rappeler que Bayard a lancé Pomme d'Api, un magazine pour des enfants qui ne savent pas lire, un "pari anti-marketing". 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte