[Podcast Les Napoléons] "Comme disait Saint-Paul, tout ce qui est possible n'est pas nécessaire", rappelle Pascal Ruffenach (Bayard)
Avec le think tank Les Napoléons et Radio Village Innovation, L'Usine Nouvelle vous propose une série de podcasts portant sur le thème de la conférence de janvier : l'ubiquité. Aujourd'hui, nous recevions Pascal Ruffenach, président du directoire de Bayard.
Président du directoire du groupe Bayard (maison-mère du quotidien La Croix, notamment) , Pascal Ruffenach revient sur la façon dont la demande d'ubiquité des lecteurs change les conditions de production de l'information. Pour lui, une écologie de l'information est nécessaire : "il n'est pas nécessaire de charger la barque d'informations inutiles". Et de rappeler que l'affaire Benalla n'a fait l'objet que de cinq articles dans La Croix. Pour lui, le média doit aussi donner au lecteur les moyens de se construire.
Il rappelle les responsabilités d'un média vis-à-vis des plus jeunes. "On crée ensemble ceux qui vont venir demain et qui amélioreront peut-être le monde", estime-t-il. Et de rappeler que Bayard a lancé Pomme d'Api, un magazine pour des enfants qui ne savent pas lire, un "pari anti-marketing".
SUR LE MÊME SUJET
[Podcast Les Napoléons] "Comme disait Saint-Paul, tout ce qui est possible n'est pas nécessaire", rappelle Pascal Ruffenach (Bayard)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir