[Podcast - Les Napoléons] "Avec le PC, on a donné aux individus les moyens de s'émanciper des grandes organisations", explique Laetitia Vitaud
Avec le think tank Les Napoléons et Radio Village Innovation, L'Usine Nouvelle vous propose une série de podcasts portant sur le thème de l'ubiquité. Rendez-vous avec Laetitia Vitaud, auteure de "Du labeur au travail" (Ed Calman Levy) et rédactrice en chef de Welcome to the jungle.
Auteure de "Du labeur au travail' (Calman Lévy), Laëtitia Vitaud a répondu à nos questions. Pour elle, le mythe du salarié qui peut travailler de partout à tout endroit doit tomber. "L'ubiquité est un leurre" explique-t-elle, constatant qu'il y a d'un côté des zones qui se densifient et d'autres qui se diversifient, avec une prime pour les zones déjà denses.
Convoquant l'économie, la sociologie ou encore l'Histoire, elle donne de la profondeur à l'analyse du travail aux temps du numérique. Elle explique ainsi que certains emplois ne sont pas pourvus parce que l'immobilier est devenu si cher que les personnes qui pourraient occuper les emplois de services n'en ont plus les moyens.
Où l'on digresse aussi sur l'oeuvre de William Morris ou de Robert Reich et le rôle de la méditation et du yoga à l'heure de l'hyperconnexion.
SUR LE MÊME SUJET
[Podcast - Les Napoléons] "Avec le PC, on a donné aux individus les moyens de s'émanciper des grandes organisations", explique Laetitia Vitaud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir