[Podcast] Covid-19, épisode 2 : Comment Lippi a pris (collectivement) la décision de fermer son usine

Deuxième épisode de notre podcast consacré à la réaction des entreprises françaises face au Covid-19. Direction la Charente, dans l'entreprise Lippi, qui fabrique des portails. L'un de ses dirigeants explique comment la PME a pris la décision de stopper son activité.

Partager
[Podcast] Covid-19, épisode 2 : Comment Lippi a pris (collectivement) la décision de fermer son usine
L'usine Lippi s'est mise à l'arrêt. Son dirigeant explique comment la décision a été prise.

La crise du Covid-19 amène des industriels à se réinventer et à soutenir l'effort des soignants (écoutez l'épisode 1, comment Téréos s'est lancé dans la production de gel hydroalcoolique). Mais de nombreuses entreprises sont en réalité obligées de fermer, alors que l'activité ralentit.

C'est le cas de la société Lippi (30 millions d'euros de chiffre d'affaires), producteur de portails, clôtures et mobiliers d'extérieur, basée à Mouthiers-sur-Boëme, près d'Angoulême (Charente).

Cet industriel a également pour particularité d'être une entreprise dite libérée. Les 20 managers de la société ont géré, de manière collégiale, la suspension de l'activité, faute de commandes.

Pierre-Yves Laurent, l'un des managers, qui est directeur de la marque, nous explique comment ils ont pris la décision d'arrêter la production. Lippi informe en continu l'ensemble de ses salariés et prépare déjà le redémarrage de son activité. "Nous avons des collaborateurs qui nous appellent parce qu'ils veulent reprendre le travail", assure Pierre-Yves Laurent.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS