POC 21, Rand Hindi, électronique souple : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqués cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site. Cette fois-ci, vous avez une nouvelle fois plébiscité le hackathon écologique qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 20 septembre au château de Millemont. Autres actualités qui ont retenu votre attention, l’électronique flexible financée par le Pentagone et la tribune d’Olivier Ezratty sur « l’intox des objets connectés ». Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

Partager
POC 21, Rand Hindi, électronique souple : les meilleures innovations de la semaine selon vous
La POC 21, un hackathon écologique, se déroule jusqu'au 20 septembre au château de Millemont.

La grande intox des objets connectés

Et si l’engouement pour les objets connectés n’était dû qu’à un phénomène classique d'auto-intoxication du marché, alimenté notamment par les prédictions des analystes ? L’avis d’Olivier Ezratty , consultant en stratégie de l'innovation, va dans ce sens et il nous livre son analyse. Intox des prévisions et opacité du marché, le consultant est sans concessions. Il soutient toutefois que malgré tout : « il faut intégrer les objets connectés dans les offres ».

Le hackathon écologique

Pour la deuxième semaine, les ingénieurs écolo du château de Millemont ont attiré votre attention. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à jeter un œil à notre reportage réalisé au cœur d’un hackathon écologique . En marge de la Cop 21, une centaine de personnes venant du monde entier se sont en effet réunies durant cinq semaines. L’objectif de ce petit séjour ludique est de proposer une gamme de produits de la transition énergétique. De l’innovation open-source façon catalogue Ikéa, à découvrir en sur notre site.

Le transfert technologique en trois technos

La bourse aux technologies « Publishing et Multimédia », de l’Institut Mines-Télécom, se rapproche (elle aura lieu le 17 septembre). C’est une bonne occasion pour revenir sur les différerents logiciels développés dans les laboratoires de l’institut pour les PME. Texte, son et vidéo sont ainsi « augmentés » ou malaxés pour améliorer les expériences utilisateur. Au menu : une « Super-Shazam », un générateur de réalité augmentée et un outil pour visualiser les « Big Data » .

Visualiser les ondes qui nous entourent

Au moment où la justice française a reconnu pour la première fois une victime d’électro-sensibilité (ce qui ne veut pas dire que l’académie de médecine soit prête à s'aligner sur cette position), un artiste néerlandais propose d’observer ces fameuses ondes . La visualisation se fait à l’aide d’un iPad et d’une géolocalisation des émetteurs, mais elle n’est disponible qu’au Centre d’art et de technologie pour les medias à Karlsruhe.

Le Pentagone se plie à l’électronique souple

Soixante-quinze millions de dollars sur cinq ans ! C’est le gros investissement du Pentagone dans le consortium FlexTeam Alliance, qui se dédie à l’électronique flexible . Basée à San José en Californie, la structure compte 160 entreprises dont Apple ou encore Boeing. Un centre qui va rapidement compter dans ce domaine stratégique.

Biceps cultivatus réinvente la cuisine

Biceps Cultivatus est l’un des projets de POC21 et il vise à mettre au point un meuble de cuisine tout équipé, conçu pour l’autonomie alimentaire et énergétique . Une équipe pluridisciplinaire planche sur le concept pour rassembler quatre concepts : culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie, transformation mécanique des aliments et compostage des biodéchets.

Séisme au Canada : la fracturation hydraulique en cause

S’il est avéré depuis longtemps que la fracturation hydraulique cause des secousses sismiques, il est intéressant d’observer ce qu’elle représente réellement. Quel moment dans la fracturation est incriminée ? Et à partir de quelle magnitude parle-t-on d’événement grave ? Cet article fait le point sur une technologie controversée ,dont l’utilisation n’est pourtant pas limitée aux forages de gaz de schiste.

POC 21 : Faircap, le filtre à air écolo

Toujours à la POC21 , un autre projet a retenu votre attention : le bouchon filtrant l’eau . Faircap repose sur des technologies classiques de membranes à fibres creuses et de filtre à charbon actif pour éliminer la quasi-totalité des bactéries. Lors du « Hackathon vert », le concepteur espère faire passer le coût de son produit sous la barre symbolique des 1 dollar.

Rand Hindi présente sa vision de l’innovation

En 12 questions, le fondateur de la start-up Snips, spécialisée dans l'intelligence artificielle , présente sa vision de l’innovation. En un mot : disruption à tous les étages .

En Chine, IBM utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre la pollution

Dans le cadre d’un projet baptisé Green Horizon, les chercheurs d’IBM ont ainsi mis au point un modèle prédictif capable d’évaluer, 72 heures à l’avance, le niveau de pollution des différents quartiers de Pékin. Utilisant les mêmes outils que le super-ordinateur Watson , le logiciel permet d’obtenir des prévisions 30% plus précises que celles obtenues de manière classique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS