Tout le dossier Tout le dossier

PMGI : l’approche holistique, un vrai levier pour une performance industrielle effective et durable !

Finie l’approche en silo ! Les fondateurs de PMGI, spécialiste de l’excellence opérationnelle et comportementale, reviennent sur les leviers majeurs d’amélioration qui imposent une stratégie exclusivement holistique.
Partager
PMGI : l’approche holistique, un vrai levier pour une performance industrielle effective et durable !
Pourquoi militez-vous pour une approche holistique ?
En tant qu’experts de la performance industrielle depuis plus de 30 ans, nous constatons que les leviers majeurs d’amélioration ne peuvent plus être circonscrits à un seul périmètre au risque d’avoir une amélioration microscopique. Pour les cerner, il convient d’avoir une vision organique de l’entreprise qui est un véritable être vivant, complexe et en évolution permanente.
Les systèmes de pilotage et de mesure sont-ils à revoir ?
En partie, car ils ne facilitent pas la prise de décision au bon niveau. Or un système de pilotage reflète la déclinaison stratégique. Celle-ci doit s’orchestrer de façon collégiale autour de priorités partagées et d’indicateurs collectifs en résonance avec les capacités d’absorption, les seuils de responsabilité et d’autonomie. L’un des objectifs d’un système de pilotage agile est de stimuler la collaboration, pas de générer des tensions.
Quelle est votre stratégie en la matière ?
Il faut trois temps pour opérer une transformation en écho avec la culture existante et apporter des résultats durables. Cela passe obligatoirement par un constat partagé par l’ensemble des parties prenantes afin qu’elles soient à l’origine des changements et en position de force pour passer à l’étape de co-construction des solutions. La dernière étape de mise en place opérationnelle est essentielle, elle reste en général très sous-estimée. L’expérience montre que l’accompagnement sur le terrain est le facteur clé du succès, il y a une courbe de montée en puissance sur de nouveaux fonctionnements, sur l’obtention de résultats et sur la satisfaction des collaborateurs concernés. Et c’est toute la valeur ajoutée de notre accompagnement qui n’envisage la performance industrielle qu’à travers l’évolution des comportements.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS