PME, voici les critères d'éligibilité au crédit d'impôt innovation...

Les services du ministère des Finances ont publié, le 11 octobre, l’instruction fiscale sur le Crédit d’impôt innovation (CII). Elle précise la définition d’un produit innovant pour lequel la conception sera éligible au CII.

Partager
PME, voici les critères d'éligibilité au crédit d'impôt innovation...

Elle était très attendue. Le 10 octobre, les services du ministère des Finances ont sorti l’instruction fiscale qui précise le champ d’application du Crédit d’impôt innovation (CII).

Ce dispositif, créé en 2012 par la loi de finances pour 2013, a pour objectif d’étendre le crédit d’impôt recherche (CIR) aux dépenses liées à l’innovation produit. En le restreignant toutefois aux PME (moins de 250 salariés, moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) et à un remboursement égal à 20 % des sommes dépensées (30 % pour le CIR), dans la limite de 80 000 euros par entreprise.

L’initiative avait de quoi réjouir les PME. Mais les nombreux redressements fiscaux liés aux déclarations de crédit d’impôt recherche ont refroidi les ardeurs…

Les différences de vue entre le ministère de la recherche, qui gère le crédit d'impôt recherche, et le ministère du redressement productif expliquent le très long retard de l'instruction fiscale sur ce nouveau crédit d'impôt. Bercy souhaitait ne pas laisser aux mains des experts académiques du ministère de la recherche la définition de l'innovation. Pour une raison : dans le cas du crédit d'impôt recherche, la notion de la recherche retenue par les experts est souvent éloignée de celle mise en avant par les entreprises, avec à la clef des redressements fiscaux importants et parfois catastrophiques pour certaines entreprises. "Nous ne voulions pas que cela se reproduise pour le crédit d'impôt innovation", reconnaît un fonctionnaire.

L’innovation est qualifiée par rapport à l’environnement concurrenciel

L’instruction fiscale a donc tenté de sécuriser au maximum le dispositif en cadrant la définition des activités éligibles. "Cela présente toujours des risques pour les entreprises, même si des efforts de clarification ont été réalisés", estime Franck Debauge, le directeur associé d’Aciès, un cabinet de conseil spécialisé dans la recherche et l’innovation. Le consultant avait préconisé à l’administration, au moment de la consultation sur l’instruction fiscale, de mettre en place une frontière étanche entre l’innovation et la recherche.

En l’occurrence, l’innovation au sens du CII concerne les "opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits". Contrairement au CIR pour lequel les prototypes doivent avoir été réalisés à partir de nouvelles techniques faisant avancer l’état de l’art de la connaissance, les prototypes du CII doivent présenter une innovation de marché. L’instruction précise en effet que ces nouveaux produits doivent n’avoir jamais été mis sur le marché et délivrer des performances techniques, d’écoconception, d’ergonomie ou fonctionnelles supérieures aux produits existants. Il s’agit donc d’amélioration, pas forcément de rupture technologique.

L’innovation sera par ailleurs considérée par rapport à "l’environnement concurrentiel dans lequel opère l’entreprise". Une définition a priori favorable aux entreprises qui devraient pouvoir présenter comme innovant un produit existant dans un marché autre que le leur.

"On risque le dérapage budgétaire, prévient Franck Debauge. Il aurait fallu prendre une définition du marché la plus large possible. Ce qui aurait exclu des entreprises qui risque de se dire innovantes en considérant leur marché d’un point de vue très restrictif. Au final, cela peut conduire au saupoudrage car si 35 000 entreprises, le nombre de celles qui se déclarent innovantes auprès d’Oséo, demande 20 000 euros, l’addition est à 700 millions d’euros alors qu’une enveloppe de 300 millions est prévue."

Un dossier toujours lourd et complexe

Reste que le nouveau crédit d’impôt demeure un dispositif lourd à gérer pour les PME. Comme pour le CIR, la documentation à fournir à l’administration restera complexe à réunir. "Il faudra prouver que le produit n’existe pas, ce qui n’est pas simple, souligne Franck Debauge. Il y aura une analyse du marché et des justifications complexes à produire."

Bonne nouvelle toutefois, l’instruction fiscale n’arrive pas trop tard. Les déclarations de crédit d’impôt doivent avoir lieu d’ici le 15 avril, ce qui laisse un peu de temps aux entreprises innovantes pour préparer leur dossier.

Arnaud Dumas avec Solène Davesne

0 Commentaire

PME, voici les critères d'éligibilité au crédit d'impôt innovation...

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS