L'Usine Energie

PME et parlementaires appellent à un plan de sauvetage du photovoltaïque français

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement le 25 octobre, des chefs d'entreprises du photovoltaïque et des parlementaires écologistes expriment leur colère face à l'"abandon" de la filière solaire français par les pouvoirs publics.

PME et parlementaires appellent à un plan de sauvetage du photovoltaïque français © Fonroche

Ils prennent comme exemple la situation de l'usine de fabrication de panneaux photovoltaïques Bosch de Vénissieux, dans le Rhône, menacée de fermeture en attendant un éventuel repreneur.

En envoyant une lettre ouverte au gouvernement ce 25 octobre, des patrons de PME du photovoltaïque et des élus écologistes réclament un "plan de sauvetage" de la filière solaire, rapporte l'AFP.

"C'est un profond sentiment d'incompréhension, d'abandon et de colère qui domine dans le secteur, alors que le président de la République a encore rappelé son engagement en faveur des énergies renouvelables lors de la dernière Conférence environnementale, et que les discours se multiplient pour souligner l'importance des secteurs industriels d'avenir", note la centaine de signataires dans la lettre.

"Par cet appel, nous souhaitons que le gouvernement prenne la mesure de l'enjeu et, qu'en concertation avec tous les acteurs de la filière, il établisse dans les jours qui viennent un plan de sauvetage de notre industrie photovoltaïque qui lui donne une visibilité pour les trois années à venir, et lui permette de participer à la ré-industrialisation de notre pays", martèlent-ils.

Selon eux, 10 000 des 30 000 emplois de la filière photovoltaïque française ont été détruits depuis 2010.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte