Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Plysorol : le groupe chinois fait appel du redressement judiciaire

, ,

Publié le

Social

Le chinois Zhang Guohua, propriétaire depuis un an de Plysorol, leader français de la fabrication de contreplaqués, a fait appel auprès de la cour d’appel de Caen de la mise en redressement judiciaire de sa filiale.

Le tribunal de commerce de Lisieux dans le Calvados avait placé le 9 avril Plysorol en redressement judiciaire pour différents motifs : outre les difficultés financières récurrentes de l’entreprise, Urssaf, fournisseurs… impayés, Plysorol ne pouvait pas verser les salaires de mars de ses quelque 460 salariés. Ces derniers ont depuis été payés les 17 et 18 avril par le fond de garantie des salaires.

« Selon l’administrateur, la dette s’élève à plus de 10 millions d’euros, résume une déléguée syndicale. La requête du groupe de pouvoir proposer un plan de continuation a peu de chances d’aboutir. Mais, en attendant, le groupe gagne du temps pour transférer l’autorisation d’exploiter la forêt gabonaise de Plysorol vers d’autres filiales chinoises, ce qu’il cherche à réaliser depuis des mois. Il n’a en aucun cas envie de mettre de l’argent pour redresser les trois usines françaises ».

Actuellement, Plysorol bénéficie de deux mois de sursis avec continuité de l’activité. L’entreprise est gérée durant ce temps par deux administrateurs judiciaires nommés par le tribunal qui statuera à nouveau le 26 mai sur l’avenir de la société. François Wu, directeur général de Plysorol, est resté injoignable.

Plysorol totalise environ 460 salariés en France (135 à Fontenay-le-Comte en Vendée, 95 à Epernay en Champagne et 235 à Lisieux). L’entreprise dispose également d’une unité de production, Pogab, et d’une forêt au Gabon, Leroy Gabon où travaillent au total environ quelque 250 personnes.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle