Quotidien des Usines

Plysorol dépecé pour une forêt ?

,

Publié le

Social

Le CCE du 25 février de Plysorol a tourné court ! Venu présenter son plan de redressement, François-Jufeng Wu, le directeur général de la filiale du chinois Zhang Guohua, en est parti avant la fin. Motif : il voulait évoquer le transfert de l’activité du site marnais d’Epernay (99 salariés) vers Lisieux dans le Calvados, siège social de ce producteur de contreplaqués. Or, même si un courrier avait été envoyé en ce sens aux salariés, ce point n’était pas à l’ordre du jour…

Lors de la reprise de Plysorol (460 salariés au total) au tribunal de commerce fin mars 2009, le groupe s’est engagé à injecter 15 millions d’euros dans la société. « Pour l’instant, l’investissement se résume à l’achat de huit chariots-élévateurs, résume Michèle Lemazurier, secrétaire FO du CE. En revanche, la direction reconnaît investir 20 millions au Gabon, où Plysorol détient une forêt de bois Okoumé, mais dans une usine d’Honest Timber, une autre des filiales du groupe, au lieu de renforcer l’usine gabonaise de Plysorol. Avec, en arrière-pensée, d’arrêter le déroulage des grumes en France, et de transférer nos machines dans l’usine africaine d’Honest Timber. »

Le processus serait en cours avec la désorganisation de la production sur les trois sites français, l’instauration d’un chômage partiel, et le manque de matières premières. Et d’argent, de l’aveu même du dirigeant, qui revendique avoir sollicité les actionnaires (1,2 million d’euros) pour régler les salaires. « Il gagne du temps pour mettre en place une filière de production chinoise, et nous laisser tomber ensuite », poursuit l’élu. La direction, de son côté, dément.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte