Quotidien des Usines

Plysorol condamné pour entrave au CCE

, ,

Publié le

Social

Le juge des référés de Lisieux (Calvados) a donné gain de cause le 16 mars au comité central d’entreprise de Plysorol contre la direction de la société.

Le CCE réclamait la production par la direction de documents dans le cadre d’une procédure d’alerte entamée le 10 septembre 2009. Documents jamais présentés au motif que le cabinet d’experts comptables nommé par le CCE affichait des tarifs trop élevés et demandait plus de documents que n’en préconise la loi.

Le tribunal a estimé en substance « que la direction a entravé le bon déroulement de la procédure d’alerte économique engagée, générant un trouble manifestement illicite ». Il lui ordonne de communiquer au cabinet d’experts comptables une vingtaine de documents dans un délai de sept jours à compter de la signification. Si la direction n’applique pas cette décision, elle devra payer 1 500 euros par jour de retard. Elle doit aussi verser 2 000 euros au CCE pour les frais de procédure. Absent du tribunal, François-Jufeng Wu, le directeur général de Plysorol était représenté par un avocat.

L’enjeu pour le CCE de cette entreprise de fabrication de contreplaqués, est de comprendre ce qui attend l’entreprise, son avenir étant incertain depuis sa reprise, il y a un an, par le groupe chinois Zhang Guohua. Selon les salariés, celui-ci serait plus intéressé par la récupération d’un exploitation forestière au Gabon appartenant à Plysorol que par ses usines françaises.

Plysorol compte environ 460 salariés en France : 135 à Fontenay-le-Comte en Vendée, 95 à Epernay en Champagne et 235 à Lisieux. L’entreprise dispose aussi d’une unité de production, Pogab, et donc d’une forêt au Gabon, Leroy Gabon, où travaillent 250 personnes.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte